Eva­sion au Bur­ki­na Fa­so pour les ré­si­dents des EHPAD

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Lun­di 20 mars, les ré­si­dents de l’EHPAD* et de la mai­son de re­traite de l’hô­pi­tal ont voya­gé au Bur­ki­na Fa­so à tra­vers un dia­po­ra­ma et des té­moi­gnages de membres de l’as­so­cia­tion F’As­so Ya­ti­min.

Hy­gié­niste au CHIC des An­daines, Do­mi­nique Ollivier a pro­po­sé à Fran­çoise Ol­zap­fel, ani­ma­trice de la mai­son de re­traite et de san­té, une ani­ma­tion à l’at­ten­tion des ré­si­dents sous la forme d’une confé­rence dia­po­ra­ma, ou­verte à tous. Avec Chris­tian Beu­din, elle a pré­sen­té les ob­jec­tifs de l’as­so­cia­tion à par­tir de pho­tos rap­por­tées des sé­jours qu’elle ef­fec­tue tous les 2 ans là-bas. Ces images pré­sen­taient les pay­sages et la po­pu­la­tion, les us et cou­tumes des ha­bi­tants, en met­tant éga­le­ment en avant les dif­fi­cul­tés qu’ils peuvent ren­con­trer en ma­tière de lo­ge­ment, de san­té, de nu­tri­tion.

Or­phe­li­nat à Gaoua

Ba­sée à Saint-Op­por­tune, F’as­so Ya­ti­nin a pour but tout d’abord d’ai­der à la prise en charge des en­fants or­phe­lins dans des fa­milles d’ac­cueil. L’as­so­cia­tion tra­vaille, de­puis la France, en pa­ral­lèle avec l’As­so­cia­tion Ré­seau Ac­tif d’In­for­ma­tion et d’Édu­ca­tion en San­té (RAIES) au Bur­ki­na Fa­so. Le se­cond ob­jec­tif prio­ri­taire est de concré­ti­ser le pro­jet de cons­truc­tion, sur place, d’un or­phe­li­nat à Gaoua, ville si­tuée au sud-ouest du Bur­ki­na, tout proche de la fron­tière avec la Cote d’Ivoire. Pour trou­ver les fi­nan­ce­ments de ses pro­jets, l’as­so­cia­tion or­ga­nise tout au long de l’an­née dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés ou­vertes à tous : re­pas an­nuel, ran­don­nées, ventes de pro­duits ar­ti­sa­naux…

Contact : F’As­so Ya­ti­nin, Do­mi­nique Ollivier, 07.80.32.81.36.

*EHPAD : Eta­blissement d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.