Comment de­ve­nir wi­ki­pé­dien

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Sa­me­di 18 mars après­mi­di, la mé­dia­thèque La Grande Nou­velle pro­po­sait une confé­rence sur le thème de « wi­ki­pé­dia ».

Se­lon Wi­ki­pé­dia lui-même, ce site créé aux États-Unis le 15 jan­vier 2001 par Jim­my Wales et Lar­ry San­ger, se veut être une en­cy­clo­pé­die mul­ti­lingue uni­ver­selle. L’en­cy­clo­pé­die ain­si que son en­vi­ron­ne­ment sont hé­ber­gés sur In­ter­net grâce aux ser­veurs fi­nan­cés par la Wi­ki­me­dia Foun­da­tion, or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif amé­ri­caine, dé­po­si­taire de la marque Wi­ki­pé­dia.

Tou­jours se­lon wi­ki­pé­dia, l’en­cy­clo­pé­die est en libre ac­cès, en lec­ture comme en écri­ture, c’es­tà-dire que n’im­porte qui peut, en ac­cé­dant au site, mo­di­fier la qua­si-to­ta­li­té des ar­ticles pu­bliés. Toute per­sonne peut donc, en ou­vrant un compte garce à une adresse in­ter­net et un mot de mot, de­ve­nir « wi­ki­pé­dien ».

Mise en pra­tique

Dans le cadre du mois de la contri­bu­tion, Isa­belle Mi­ca­lau­die, qui in­ter­vient ré­gu­liè­re­ment et de fa­çon bé­né­vole à la mé­dia­thèque pour l’or­ga­ni­sa­tion des ani­ma­tions, a sol­li­ci­té Wi­ki­pé­dia France afin qu’un in­ter­ve­nant puisse ve­nir ani­mer une confé­rence sur le thème de wi­ki­pé­dia et des wi­ki­pé­diens. L’un deux, Clé­ment Cou­ronne, membre de Wi­ki­pé­dia France est ve­nu salle Tin­ta­mare ex­pli­quer à la dou­zaine de per­sonnes pré­sentes, le mode d’em­ploi de wi­ki­pé­dia et le B.A – BA per­met­tant d’en­ri­chir cette en­cy­clo­pé­die par des ar­ticles qu’ils ré­di­ge­raient eux­mêmes, ou comment mo­di­fier et en­ri­chir cer­tains ar­ticles exis­tants.

L’ob­jec­tif de cette confé­rence était aus­si pour la mé­dia­thèque d’en­cou­ra­ger les par­ti­ci­pants à ré­di­ger, sur wi­ki­pé­dia, des ar­ticles aus­si va­riés que pos­sible re­la­tifs au bas­sin de vie fer­tois. Des ate­liers fai­sant suite à cette confé­rence se­ront pro­chai­ne­ment pro­po­sés par la mé­dia­thèque, par les­quels cha­cun pour­ra plus concrè­te­ment ap­prendre comment de­ve­nir wi­ki­pé­dien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.