12 col­lé­giens al­le­mands re­çus à la mai­rie

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Pu­tanges-Pont-Écre­pin.

Mer­cre­di 22 mars, Mo­nique Fou­rey, conseillère mu­ni­ci­pale, re­pré­sen­tant Sé­bas­tien Le­roux, maire de Pu­tanges-le-Lac, re­ce­vait of­fi­ciel­le­ment à la mai­rie, 12 jeunes al­le­mands et leurs 12 cor­res­pon­dants du col­lège Gas­ton-Le­fa­vrais, en pré­sence de Gla­dys Louarn, prin­ci­pale.

Les jeunes al­le­mands étaient ac­com­pa­gnés de leur pro­fes­seur de fran­çais, Sa­rah Leit­mann. Ils viennent de l’ober­schule (col­lège) de Ha­gen ATW (Am Teu­ter­bur­ger Wald), en Basse Saxe, à 10 km d’Os­na­bruck.

Yan­nick Le­rouxel, pro­fes­seur d’al­le­mand aux col­lèges Gas­ton-Le­fa­vrais à Pu­tanges et du Houlme à Briouze, ex­plique que « ces échanges ont com­men­cé en 2010, et ont lieu tous les deux ans, parce que les Al­le­mands ont aus­si des échanges en Po­logne. Ils sont chez nous pen­dant 10 jours et nous irons chez eux en mai.

En cours d’an­née sco­laire, ils ont des échanges épis­to­laires et s’en­tre­tiennent sur les ré­seaux so­ciaux. 9 autres élèves al­le­mands sont au col­lège de Briouze, avec leur pro­fes­seur, An­dreas Do­ck­mann-Vol­ler. Les sor­ties et ac­ti­vi­tés sont faites en com­mun. »

Mo­nique Fou­rey a ac­cueilli les jeunes, d’abord en al­le­mand, puis en fran­çais : « La réa­li­sa­tion d’un tel pro­jet est né­ces­saire et in­dis­pen­sable pour l’ap­pren­tis­sage d’une langue étran­gère.

J’es­père et ose être cer­taine que vous, les élèves, met­tez à pro­fit cette op­por­tu­ni­té. Que cet échange éveille votre cu­rio­si­té, vous in­cite à mieux maî­tri­ser la langue de vos cor­res­pon­dants, afin de com­mu­ni­quer, de dé­cou­vrir les dif­fé­rences, les si­mi­li­tudes, les ri­chesses de nos deux pays.

Plus on ap­prend à se connaître, plus on se com­prend, plus on est to­lé­rant et plus on peut être so­li­daire. Ce­ci est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant au­jourd’hui. »

Pour mar­quer l’évé­ne­ment, la mu­ni­ci­pa­li­té a of­fert aux jeunes al­le­mands des ca­ra­mels à la fleur de Gué­rande et leur a re­mis des dé­pliants sur la ré­gion, et à leur pro­fes­seur, une bou­teille de poi­ré et une de pom­meau.

Jus­qu’au jeu­di 30 mars, les col­lé­giens des deux pays vont par­ta­ger des ac­ti­vi­tés au centre équestre de La Ro­tou­relle, et dé­cou­vrir les sites pit­to­resques de la ré­gion, le Mont Saint-Mi­chel, Caen, Ouis­tre­ham et la bis­cui­te­rie de Lon­lay-L’Ab­baye.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.