Les élèves à l’heure eu­ro­péenne

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS -

La se­maine a été char­gée au col­lège du Houlme : ac­cueil d’élèves al­le­mands mais aus­si dé­jeu­ner eu­ro­péen à l’oc­ca­sion de la porte ou­verte de l’éta­blis­se­ment.

Mer­cre­di 22 mars vers 10 h, le maire de Briouze Jean-Pierre Salles a re­çu le di­rec­teur du col­lège du Houlme, Ma­thieu Va­cher, ac­com­pa­gné des élèves de 4e, de leur pro­fes­seur d’al­le­mand Yan­nick Le­rouxel. À leurs cô­tés, des élèves Al­le­mands et leurs pro­fes­seurs, An­dreas Du­ck­mann-Vol­ler et Sa­rah Leit­mann. Neuf de ces élèves sont ac­cueillis sur Briouze et 12 sur Pu­tanges. C’est dans la salle du con­seil com­mu­nal que la ren­contre a eu lieu, le maire a pu ex­pli­quer aux Ger­ma­niques comment la com­mune fonc­tionne, les struc­tures, les points com­muns et dif­fé­rents des deux pays, les écoles, les col­lèges et les as­so­cia­tions de la com­mune.

Les élèves ont eu une se­maine bien rem­plie vi­si­tant Ouis­tre­ham, le mont Saint-Mi­chel, la bis­cui­te­rie de Lon­lay, la fête fo­raine de Flers, par­ti­ci­pant avec les as­so­cia­tions spor­tives, et à une soi­rée au col­lège de Pu­tanges.

300 convives au dé­jeu­ner eu­ro­péen

Di­manche 26 mars de 10 à 12 h, les pa­rents ont pro­fi­té de la porte ou­verte de l’éta­blis­se­ment pour d’éven­tuelle ins­crip­tion ou sim­ple­ment voir l’en­vi­ron­ne­ment des élèves.

Le mi­di, le col­lège pro­po­sait le tra­di­tion­nel « dé­jeu­ner eu­ro­péen » or­ga­ni­sé par le foyer so­cial édu­ca­tif du col­lège de­puis plus de 25 ans. Les bé­né­voles, pa­rents ou an­ciens pa­rents d’élèves, les en­sei­gnants ain­si que l’équipe édu­ca­tive se sont re­trous­sé les manches pour 300 convives.

Ces re­pas « ita­liens » ou « belges » ont été ser­vis par les élèves de 3e. Dans l’après-mi­di, il y a eu le ti­rage de la tom­bo­la avec en 1er lot : une montre car­dio connec­tée. Les bé­né­fices de la jour­née ser­vi­ront pour les sor­ties jour­na­lières et les voyages en Angleterre et en Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.