L’ex-Flé­rien Si­mon Ver­ger bat­tu au sprint

La 2e manche du Maillot des jeunes s’est cou­rue à Ce­ri­sy-Belle-Étoile. C’était la 50e édi­tion de cette course dans la com­mune or­naise, fi­dèle au maillot de­puis 1968.

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

La 50e édi­tion de la manche du Maillot des jeunes léo­pard­sRM­pro dis­pu­tée à Ce­ri­sy-Bel­leÉ­toile a te­nu toutes ses pro­messes. Le fi­nal a re­te­nu en ha­leine le pu­blic qui pen­sait voir la vic­toire du cou­reur flé­rien Si­mon Ver­ger, qui porte de­puis cette an­née les cou­leurs du team Bric­que­bec-Co­ten­tin. L’an der­nier, le cham­pion de Nor­man­die des ju­niors, était pas­sé à cô­té de sa course avec le maillot de lea­der des ju­niors sur les épaules. Cette an­née, Si­mon Ver­ger (es­poirs se­niors 2e ca­té­go­rie) a dé­cou­vert avec Bric­que­bec, le ni­veau des courses na­tio­nales. C’est ain­si qu’il n’a pas dis­pu­té la pre­mière manche du Maillot des jeunes, au pro­fit d’une coupe de France le même jour.

Cette fois, le jeune Flé­rien qui au­ra ses 19 ans le 8 juillet, a fran­chi un cap et cible mieux ses ob­jec­tifs. Il était pro­ba­ble­ment le plus fort de cette 2e manche du maillot des jeunes après être re­ve­nu sur le groupe de tête au 86e km en com­pa­gnie d’Adrien La­grée (So­ja­sun es­poir NoyalC­hâ­tillon), mais pas as­sez ra­pide au sprint où il a dû se conten­ter de la 2e place der­rière le ju­nior sar­thois Axel Ma­cé (AC Beau­mont-sur-Sarthe), pré­sent dans le groupe de tête de­puis le dé­but de course.

Pour­tant, le so­cié­taire du team Bric­que­bec-Co­ten­tin a tout fait pour faire la dé­ci­sion dans le der­nier tour mais im­pos­sible de lâ­cher ses der­niers ad­ver­saires pour ar­ri­ver seul dans le bourg de Ce­ri­sy-Belle-Etoile. C’est un pe­lo­ton fort de 112 uni­tés, dont 75 ju­niors (17-18 ans) qui s’est élan­cé en dé­but d’après-mi­di à l’as­saut du cir­cuit de 9,900 km via Saint-Pierre-d’En­tre­mont, la Croix-à-la-Main et Ca­li­gny.

Deux nou­veaux lea­ders

Comme d’ha­bi­tude, la sé­lec­tion s’est faite par l’ar­rière à chaque as­cen­sion des côtes de Ca­li­gny et de l’en­trée de Ce­ri­sy. Après un pre­mier tour grou­pé, la pre­mière échap­pée a pris forme dès la deuxième des douze tours tan­dis que celle com­po­sée de neuf hommes avec le fu­tur vain­queur, est par­tie dans le 4e tour. L’avance sur la tête du pe­lo­ton a tou­jours été main­te­nue à moins d’une mi­nute jus­qu’à ce que Si­mon Ver­ger et Adrien La­grée ne dé­cident de faire la jonc­tion en quelques ki­lo­mètres.

Lea­der des ju­niors après la pre­mière manche, le Rouen­nais Ma­thieu Wa­rée por­tait la tu­nique jaune et rouge RM­pro sur le cir­cuit es­to­lien, mais clas­sé 59e à l’ar­ri­vée, il a cé­dé celle-ci au vain­queur du jour.

Guy Val­lée

Clas­se­ment

1. Axel Ma­cé (ju­niors-AC Bel­mon­taise Sarthe 72) n les 118 km en 2 h 56’ (moyenne ho­raire de 40,227 km/h) ; 2. Si­mon Ver­ger (es­poirs 2e cat.- team Bric­que­bec-Co­ten­tin) 3’’ ; 3. Adrien La­grée (es­poir 1re cat.-So­ja­sun es­poir ACNC) ; 4. Maxence Da­vid (ju­niors-Sud de l’Eure cy­clisme) ; 5. Paul La­pei­ra (ju­niors-VC Saint-Hi­laire) ; 6. Ju­lien Ja­mot (ju­niors-UC Bric­que­bec) ; 7. An­toine Bois­set (ju­niors-UV Rai-Aube) ; 8. Nel­son Da­niel (3e cat.-VC Saint-Hi­laire) ; 9. Ma­téo Car­lot (ju­niors-VC Rouen-76) ; 10. Adrian Mesle (3e cat.-VC Rouen-76) ; 11. Tho­mas Pé­troz (3e cat.-VC Fa­laise) ; 12. Hu­go Rous­sel (ju­niors-VC Rouen-76) ; 13. Thi­bault Bois­set (1re cat.-UC Cho­lete-49) ; 14. Louis Re­gner (3e cat.-Ar­gen­teuil-Val de Seine) ; 15. Ni­co­las Bois­set (ju­niors-UV Rai-Aube). Pre­mier Flé­rien : Alexis Jau­ny, 44e. Au clas­se­ment gé­né­ral, Axel Ma­cé en­dosse le maillot des ju­niors et Co­ren­tin Tueur (2e cat. de Pa­villy-Ba­ren­tin) clas­sé 17e, ce­lui des es­poirs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.