L’amour, c’est quoi au juste ? C’est cette ques­tion qui se­ra le fil rouge du spec­tacle pro­gram­mé par la Scène na­tio­nale 61 dé­but avril.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

« L’amour, tout le monde le veut mais per­sonne ne sait

ce que c’est ! » Voi­là qui est bien dit. Pour leur troi­sième et ul­time confé­rence par­mi nous, Ca­the­rine Dol­to et Em­ma la clown s’at­taquent au su­jet qui nous cha­touille tant et qu’elles avaient ex­po­sé à Mor­tagne-auPerche en mai 2015 : le sen­ti­ment amou­reux.

D’après ces deux confé­ren­cières hors normes, il y a trom­pe­rie ! Ce que l’on nous vend sous le vo­cable d’Amour, se­rait plu­tôt de la pos­ses­sion, une re­cherche de re­la­tion pla­cen­taire sé­cu­ri­sante, voire même de la pas­sion. Ta­bleau à l’ap­pui, ces drôles de dames dé­cryptent ce qu’est l’amour tout au long d’une confé­rence ju­bi­la­toire où l’on ap­prend sur soi-même et sur l’autre.

Sans ta­bou

De l’état amou­reux à l’amour mys­tique, de l’amour fi­lial à l’ami­tié : tous les états passent à la mou­li­nette de ce duo de choc. En­semble, elles percent tous les mys­tères de cette fa­meuse chose, tout en re­bon­dis­sant sur les pistes pro­po­sées par des sa­vants qu’elles sont al­lées fil­mer. L’his­toire, la phy­sique quan­tique, la gy­né­co­lo­gie, la phi­lo­so­phie, l’an­thro­po­lo­gie, et même la bo­ta­nique leur font en­tre­voir le su­jet sous di­vers angles.

Avec une pré­sence ir­ré­sis­ti­ble­ment co­casse, Em­ma s’at­taque à la psy­cha­na­lyse et ap­porte une ré­flexion dans un style hy­per dé­ca­lé. Ca­the­rine, sa com­parse spé­cia­liste des bé­bés, prend le clown pour su­jet d’étude. Sans ta­bou, les deux femmes se ren­voient la balle et se court­cir­cuitent avec une ma­gni­fique com­pli­ci­té. Pa­role ins­truc­tive et drô­le­rie com­mu­ni­ca­tive à la clef.

Mar­di 4 avril, 20 h 30, Fo­rum de Flers. A par­tir de 12 ans. Du­rée : 1 h 50. Ta­rifs : de 5 à 20 €. Ré­ser­va­tions : Centre cultu­rel Chau­deurge, 9, rue du Col­lège, Flers, 02.33.64.21.21.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.