Les élèves sur les plages du dé­bar­que­ment

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS -

Mar­di 14 mars, dans le cadre du pro­gramme d’His­toire, les élèves de 3e du col­lège du Houlme sont al­lés vi­si­ter les plages du dé­bar­que­ment.

La jour­née a com­men­cé par une ba­lade com­men­tée par M. De­la­val­lée, pro­fes­seur d’His­toire dans la ville d’Ar­ro­manches, cé­lèbre comme étant un des lieux his­to­riques du dé­bar­que­ment de Nor­man­die, no­tam­ment pour le port ar­ti­fi­ciel qui y fut ins­tal­lé.

En­suite, les élèves ont pu voir à quoi res­sem­blait le fa­meux mur de l’At­lan­tique avec la dé­cou­verte de la bat­te­rie de Lon­gues­sur-mer, sys­tème de dé­fense mis en place par les Al­le­mands.

Après un re­pas au col­lège Er­nest He­ming­way de Port-en-Bes­sin, ils ont pour­sui­vi leur che­min par une vi­site du Ci­me­tière et du Mé­mo­rial Amé­ri­cains de Col­le­ville-sur-Mer (Oma­ha Beach), où re­posent 9 387 sol­dats amé­ri­cains, pour la plu­part tom­bés pen­dant le dé­bar­que­ment de juin 1944 et les com­bats qui l’ont sui­vi.

En­fin, pour clore ce par­cours his­to­rique et avant de re­ga­gner Briouze, di­rec­tion la Pointe du Hoc qui fut le théâtre d’une des opé­ra­tions du dé­bar­que­ment al­lié.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.