Flers choi­sit une po­lice mu­ni­ci­pale et des ca­mé­ras

Flers veut une po­lice mu­ni­ci­pale. Ses élus ont vo­té en fa­veur de cette me­sure qui doit abou­tir au 1er jan­vier 2018 avec un ser­vice com­po­sé de huit per­sonnes.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE -

Ce n’est plus une sur­prise : Flers au­ra bien­tôt une po­lice mu­ni­ci­pale. Dé­jà an­non­cée par des al­lu­sions en con­seil mu­ni­ci­pal du dé­pu­té-maire so­cia­liste Yves Goas­doué lors de pré­cé­dentes séances le 5 dé­cembre 2016 et le 20 fé­vrier, cette nou­velle me­sure est dé­sor­mais en voie de concré­ti­sa­tion.

Lun­di 27 mars, le con­seil mu­ni­ci­pal de Flers s’est réuni. Par­mi les dif­fé­rentes dé­li­bé­ra­tions pré­vues fi­gu­rait une dé­li­bé­ra­tion sur la créa­tion d’une po­lice mu­ni­ci­pale à Flers que la mai­rie veut voir ins­tal­lée et opé­ra­tion­nelle au 1er jan­vier 2018. La dé­li­bé­ra­tion a été adop­tée avec la ma­jo­ri­té des voix (sauf celle du conseiller mu­ni­ci­pal An­to­nio Cor­reia qui s’est abs­te­nu).

Huit per­sonnes

Dans la dé­li­bé­ra­tion, il était pré­ci­sé que ce ser­vice de po­lice mu­ni­ci­pale se­ra com­po­sé de « sept per­sonnes et se­ra en­ca­dré par un chef de po­lice mu­ni­ci­pale et as­su­re­ra des mis­sions de po­lice ad­mi­nis­tra­tive et de po­lice ju­di­ciaire ». Il est in­di­qué que ces agents vont « as­su­rer une sur­veillance gé­né­rale du ter­ri­toire » et « pré­ve­nir les troubles à l’ordre pu­blic grâce à une pré­sence constante sur le ter­rain ».

Il est écrit que cette po­lice mu­ni­ci­pale pour­ra « contri­buer à pré­ser­ver des rap­ports so­ciaux apai­sés » et qu’elle contri­bue­ra à « pré­ve­nir le sen­ti­ment d’in­sé­cu­ri­té » et à lut­ter contre les « nui­sances de toutes sortes ».

Étant don­né que la po­lice mu­ni­ci­pale est pla­cée sous l’au­to­ri­té du maire (contrai­re­ment à la po­lice na­tio­nale qui dé­pend di­rec­te­ment du mi­nis­tère de l’In­té­rieur), son rôle consis­te­ra aus­si à « veiller à la bonne exé­cu­tion des ar­rê­tés de po­lice du maire ».

Les mis­sions de po­lice ju­di­ciaire fe­ront aus­si par­tie des pré­ro­ga­tives de ces agents. Elles se­ront me­nées en lien étroit, « de fa­çon com­plé­men­taire » avec la po­lice na­tio­nale de Flers. Les po­li­ciers mu­ni­ci­paux au­ront le droit de « consta­ter et ver­ba­li­ser » cer­taines in­frac­tions.

Pour cer­tains, voir une mai­rie dont la ma­jo­ri­té est te­nue par la gauche pro­po­ser ce type de me­sure ne va pas for­cé­ment de soi. Il s’agit, pour­tant, d’un choix as­su­mé du maire so­cia­liste, Yves Goas­doué, et de son ad­joint char­gé de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions, Lo­ri Hel­lo­co.

Après avoir uti­li­sé le terme de « po­lice de proxi­mi­té », Lo­ri Hel­lo­co a ex­pli­qué qu’il s’agis­sait de « re­mettre du bleu dans les rues de la ville » et de « ras­su­rer le cha­land qui fait ses courses ». Le but : lut­ter contre les in­ci­vi­li­tés qui « peuvent pour­rir la vie quo­ti­dienne des Flé­riens ». Un pro­pos qui per­met aus­si de com­prendre que cette po­lice mu­ni­ci­pale n’au­ra pas vo­ca­tion à se sub­sti­tuer à la po­lice na­tio­nale. Cha­cun au­ra son rôle dans une lo­gique de col­la­bo­ra­tion. La po­lice mu­ni­ci­pale pour­ra, par exemple, consta­ter et ver­ba­li­ser des in­frac­tions par des amendes for­fai­taires. Ses agents pour­ront trans­mettre cer­taines in­for­ma­tions à la po­lice na­tio­nale.

Der­rière les ca­mé­ras

En plus de ces mis­sions, la po­lice mu­ni­ci­pale se­ra char­gée de gé­rer le dis­po­si­tif de vidéo sur­veillance dont Flers cherche à se do­ter. Ac­tuel­le­ment en phase d’étude, l’ar­ri­vée de ca­mé­ras dans la ville au­ra lieu en lien avec celle d’une po­lice mu­ni­ci­pale. L’ad­joint Lo­ri Hel­lo­co en a dit quelques mots de­vant l’as­sem­blée dé­li­bé­rante lo­cale : « De­main, lorsque ce pro­jet ver­ra le jour, il s’agi­ra pour la po­lice de proxi­mi­té de gé­rer ce sys­tème et de l’ex­ploi­ter afin que les images re­ti­rées puissent iden­ti­fier les po­ten­tiels au­teurs d’in­frac­tions afin qu’ils soient condam­nés de­vant la jus­tice ».

Tho­mas Gour­lin

La ville de Flers veut se do­ter d’une po­lice mu­ni­ci­pale qui pour­rait as­su­rer plu­sieurs mis­sions dont la ges­tion d’un dis­po­si­tif de vidéo sur­veillance qui doit, aus­si, ar­ri­ver à Flers (Pho­to d’illus­tra­tion).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.