Le dé­cro­chage sco­laire n’est pas une fa­ta­li­té !

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS - M. M.

Chaque élève, à un mo­ment ou à un autre de sa sco­la­ri­té, peut se re­trou­ver en si­tua­tion d’échec sco­laire. Il ne faut sur­tout pas bais­ser les bras et ré­agir !

C’est ce qu’ont pu consta­ter les collégiens de l’ate­lier re­lais, ba­sé au ly­cée Jean-Gué­hen­no, ven­dre­di 31 mars, au CIO de Flers, le centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion.

Dans le cadre de la se­maine de la per­sé­vé­rance sco­laire, or­ga­ni­sée au sein de l’aca­dé­mie de Caen, ils ont ren­con­tré des jeunes adultes qui, comme eux, ont connu des dif­fi­cul­tés dans leur par­cours sco­laire.

« L’en­vie et la mo­ti­va­tion »

Cha­cun a té­moi­gné à l’image de Vey­sel, un Flé­rien qui pré­pare ac­tuel­le­ment les concours pour en­trer dans les grandes écoles en Mas­ter de ma­na­ge­ment. Il est au­jourd’hui un étu­diant mo­dèle. Pour­tant, il était en si­tua­tion d’échec sco­laire au col­lège. On lui a don­né une chance en le fai­sant pas­ser en ap­pel en se­conde. Ça a été le dé­clic.

Le ly­céen s’y est mis sé­rieu­se­ment et son in­ves­tis­se­ment a payé. Il a fi­na­le­ment pas­sé son bac avec suc­cès et s’est choi­si un ave­nir grâce à sa per­sé­vé­rance.

« C’est l’en­vie et la mo­ti­va­tion qui font que vous al­lez réus­sir », a in­sis­té Vey­sel. Et d’ajou­ter, « on est bien quand on réus­sit ».

Les collégiens ont pu se reconnaître dans le par­cours de cet étu­diant et com­prendre que per­sonne n’est voué à l’échec. Pen­dant près de deux heures, ils ont pu po­ser des ques­tions et se sont mon­trés par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tifs aux té­moi­gnages des uns et des autres.

L’ate­lier re­lais qu’ils ont in­té­gré est un dis­po­si­tif sco­laire qui leur per­met, au cours d’une ses­sion de 6 se­maines, de re­trou­ver confiance en eux et im­pli­ca­tion dans leurs études.

Ils sont six à huit élèves par ses­sion et bé­né­fi­cient d’un sui­vi in­di­vi­dua­li­sé.

«L’éta­blis­se­ment de l’élève est im­pli­qué ain­si que les fa­milles », ex­plique Pa­tri­cia Rous­sel, co­or­di­na­trice de l’ate­lier re­lais et en­sei­gnante spé­cia­li­sée.

Un projet est mis en place pour ai­der l’élève à pro­gres­ser, lui re­don­ner de l’as­su­rance et lui mon­trer qu’il est ca­pable de faire des choses. Ils suivent le pro­gramme de leur classe d’ori­gine en lien avec le pro­fes­seur prin­ci­pal.

Avoir un ob­jec­tif

Les équipes de l’ate­lier re­lais vont éga­le­ment tra­vailler sur un projet pro­fes­sion­nel. « Le but est qu’ils res­sortent avec un ob­jec­tif », note Pa­tri­cia Rous­sel. Les élèves sont en­suite sui­vis dans leur par­cours.

Dans la vie de cha­cun, il y a des hauts et des bas. L’im­por­tant est de re­bon­dir.

« On ap­prend de nos échecs », re­marque Mi­chelle Pa­ris, di­rec­trice du CIO de Flers.

Le CIO, qui dé­pend de l’Edu­ca­tion na­tio­nale, est aus­si un ac­teur mobilisé dans la lutte contre le dé­cro­chage sco­laire. Il in­ter­vient au­près des jeunes, y compris ceux qui sont sor­tis du sys­tème sco­laire, et au­près des adultes. Cha­cun peut ici consul­ter, en libre-ser­vice, la do­cu­men­ta­tion sur l’orien­ta­tion ou les fiches mé­tiers.

Il est aus­si pos­sible de prendre ren­dez-vous avec un conseiller d’orien­ta­tion psy­cho­logue pour ai­der à construire un projet. « Le ren­dez-vous peut se faire avec les pa­rents seuls ou avec l’en­fant », in­dique Mi­chelle Pa­ris.

Ce ser­vice pu­blic est ou­vert à tous.

Centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion, 18, rue Hen­riLa­fo­rest, à Flers. Con­tact au 02 33 65 34 32 ou par mail : cio.flers@ac-caen.fr.

Les collégiens de l’ate­lier re­lais aux cô­tés de Vey­sel, un étu­diant mo­dèle qui était en si­tua­tion de dé­cro­chage au col­lège, Pa­tri­cia Rous­sel, en­sei­gnante spé­cia­li­sée, et un as­sis­tant d’édu­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.