Pre­mière opé­ra­tion portes ou­vertes à l’école al­ter­na­tive

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le 8 avril, de 10 h à 17 h, l’école Bleue Ch­ry­sa­lide, ins­tal­lée à Saint-Clair-de-Halouze près de Flers, fe­ra une pre­mière opé­ra­tion portes ou­vertes. Ou­verte en sep­tembre 2016, cette école en­tend pro­po­ser une al­ter­na­tive à l’en­sei­gne­ment clas­sique pour les ma­ter­nelles et le pri­maire.

Pour ce faire, l’éta­blis­se­ment a re­cours à la mé­thode Mon­tes­so­ri as­so­ciée à la mé­thode Frei­net. « C’est une école qui per­met aux en­fants d’ap­prendre de ma­nière in­di­vi­dua­li­sée, ce qu’ils veulent et à leur propre rythme. On veut que la réus­site ne soit pas une fi­na­li­té mais une consé­quence. L’ap­pren­tis­sage peut pas­ser par le plai­sir et par la joie », confiait la di­rec­trice de l’école, Cé­lia Ka­lon­ji, en sep­tembre 2016.

Par­mi les par­ti­cu­la­ri­tés de cette école fi­gure une règle : il n’y a pas de car­tables mais des chaus­settes an­ti­dé­ra­pantes ou des chaus­sons.

Sur le même prin­cipe, l’en­fant n’a pas de le­çons, de de­voirs à faire le soir. Il n’y a pas non plus de sys­tème de no­ta­tion au sens clas­sique du terme. Cette école mise sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’as­su­rance et de la cu­rio­si­té in­tel­lec­tuelle.

Del­phine Saus­sais, une mère convain­cue qui est aus­si membre de l’as­so­cia­tion qui gère ce lieu, confie : « Cette école, c’est le ré­sul­tat d’un projet, l’initiative d’une ma­man pas­sion­née par ses en­fants, une ma­man in­ves­tie et for­mée aux mé­thodes al­ter­na­tives. Une équipe de bé­né­voles qui par­ti­cipent pour ga­ran­tir un encadrement per­ma­nent d’adultes. Cette école, c’est aus­si une as­so­cia­tion de membres so­li­daires qui s’unissent dans un sens com­mun : ga­ran­tir une sco­la­ri­té al­ter­na­tive pour des en­fants dif­fé­rents ou non ba­sée sur le prin­cipe de la bien­veillance ».

Portes ou­vertes à l’école Bleue Ch­ry­sa­lide de SaintC­lair-de-Halouze, le sa­me­di 8 avril de 10 h à 17 h. Site In­ter­net : http/www. eco­le­bleue­chry­sa­lide.com. E mail : ti­tou­max@orange.fr

Cé­lia Ka­lon­ji, la di­rec­trice de cette école al­ter­na­tive si­tuée dans l’Orne es­time que l’ap­pren­tis­sage peut pas­ser par la joie (pho­to d’ar­chives).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.