Un ser­vice pour rem­pla­cer les agri­cul­teurs

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Le ser­vice de remplacement des ex­ploi­tants agri­coles du can­ton de Tin­che­bray a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale jeu­di 23 mars quelques jours après la réunion des agents de ser­vice.

Le ser­vice de remplacement compte 100 adhé­rentes pour 55 ex­ploi­ta­tions. Sur le can­ton en 2016, un agent en contrat à du­rée in­dé­ter­mi­née et 18 CDD ont réa­li­sé 4105 heures de tra­vail. L’as­so­cia­tion rem­place les adhé­rents pour des congés, des ma­la­dies, des ac­ci­dents, des dé­cès, des ma­ter­ni­tés, des pa­ter­ni­tés ou des for­ma­tions.

Le fonc­tion­ne­ment est as­su­ré par des ex­ploi­tants bé­né­voles en­ca­drés par un bu­reau dé­par­te­men­tal dy­na­mique. Dans l’Orne, 90 bé­né­voles s’oc­cupent de 20 ser­vices de rem­pla­ce­ments pour 1496 adhé­rents. 91 000 heures ont ain­si été ef­fec­tuées par 353 agents re­pré­sen­tant 56 équi­valent temps plein.

Les caisses lo­cales Grou­pa­ma, Vi­sance Egrenne et noi­reau par­ti­cipent au fi­nan­ce­ment des com­bi­nai­sons de tra­vail pour les agents qui in­ter­viennent sur les ex­ploi­ta­tions. Pour les agents, des jeunes mo­ti­vés is­sus du mi­lieu agri­cole ou pas, rem­pla­cer sur les ex­ploi­ta­tions leur per­met d’amé­lio­rer leurs connais­sances confron­tés à dif­fé­rents sys­tèmes et plus tard s’ins­tal­ler à leur tour.

Ap­pel à can­di­da­ture

Pour que les agri­cul­teurs prennent un peu de temps libre avec leur fa­mille, il est im­por­tant qu’ils puissent être rem­pla­cés. Le ser­vice de remplacement re­cherche chaque an­née de nou­veaux agents pour as­su­rer sa mis­sion.

Les étu­diants en agri­cul­ture, em­ployés à temps par­tiel avec des connais­sances agri­coles ou re­trai­tés qui cherchent à tra­vailler quelques heures peuvent con­tac­ter le 06 75 47 14 17 ou le 06 77 99 60 01.

Dans le can­ton de Tin­che­bray, 1 CDI et 18 CDD ont réa­li­sé

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.