92 mai­sons sur 96 en haut dé­bit

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Beau­chêne - Lar­champ.

Au fil des inau­gu­ra­tions pour la mon­tée en dé­bit d’In­ter­net, Tin­che­bray Bocage est désormais cou­verte à plus de 95 %. Sa­me­di 1er avril, c’était le tour des com­munes dé­lé­guées de Beau­chêne et Lar­champ d’en­trer of­fi­ciel­le­ment dans l’ère nu­mé­rique, les élus ont pré­sen­té le der­nier sous-ré­par­ti­teur équi­pé. La fibre op­tique y rem­place avan­ta­geu­se­ment le fil de cuivre. « Tous les opé­ra­teurs peuvent s’y connec­ter, il y a la place pour, même si pour le mo­ment, seul Orange offre ce ser­vice, il est vrai que les autres opé­ra­teurs ont du mail à in­ves­tir lors­qu’il y a moins de 300 usa­gers » ex­pli­quait Jé­rôme Nu­ry, vice-pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal, par­te­naire du projet.

Cap sur la fibre op­tique chez l’ha­bi­tant

La fibre op­tique passe désormais sous terre de­puis Lon­layl’Ab­baye vers Beau­chêne et de­puis Cha­nu vers Lar­champ. « L’ob­jec­tif des 10 pro­chaines an­nées se­ra d’ame­ner la fibre op­tique di­rec­te­ment chez l’ha­bi­tant ». Les ha­bi­tants de la com­mune ont dé­jà no­té le chan­ge­ment, pour un meilleur ren­de­ment, il est né­ces­saire d’échan­ger sa boîte orange au­près du four­nis­seur de té­lé­pho­nie.

Claude Pi­gault, maire de la com­mune dé­lé­guée de Beau­chêne a com­pa­ré l’évé­ne­ment « à l’ar­ri­vée de l’élec­tri­ci­té dans nos cam­pagnes, l’eau au ro­bi­net ou l’ins­tal­la­tion du té­lé­phone », des évo­lu­tions im­por­tantes au coeur de la vie ru­rale. « Au­jourd’hui lors d’une lo­ca­tion ou d’une vente de mai­son, la ques­tion est tou­jours po­sée : est-ce que nous pour­rons com­mu­ni­quer par in­ter­net ? »

Jus­qu’alors sur la com­mune, 19 foyers n’étaient pas éli­gibles à in­ter­net et 77 dis­po­saient de 0,5 à 8 mé­gas. Au­jourd’hui 92 mai­sons dis­posent de plus de 8 mé­gas.

« Au­jourd’hui les 7 com­munes his­to­riques de Tin­che­bray Bocage sont équi­pées, notre maire et Conseiller dé­par­te­men­tal Jé­rôme Nu­ry y est bien pour quelque chose ! »

Les élus ont inau­gu­ré le haut dé­bit en pré­sence de Ca­the­rine Meu­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.