Une ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

L’EH­PAD « Les Bruyères » de Tin­che­bray ac­cueille de­puis peu par­mi ses ré­si­dents un ar­tiste peintre. Yves Be­lin a vu ses oeuvres ex­po­sées aux quatre coins du monde. L’au­to­di­dacte qui cultive l’hu­mour a beau­coup trai­té l’ima­gi­naire dans ses toiles. Entre son tra­vail, doc­teur en psy­cho­lo­gie et en lin­guis­tique, sa pas­sion pour la musique, le joueur de saxo­phone a dé­cli­né toutes les cou­leurs sur sa pa­lette.

Ex­po­sé à tra­vers le monde

La liste de ses ex­po­si­tions est ver­ti­gi­neuse, il s’est fait connaître dans les meilleures ga­le­ries et bien­nales de France, de Suisse, de Bel­gique, d’Ita­lie, de Suède, d’Espagne, de Tché­co­slo­va­quie mais aus­si du Chi­li, du Mexique, aux Etats Unis ou encore au Ca­na­da. Il lui est éga­le­ment ar­ri­vé d’ac­cro­cher ses toiles au Ma­roc, il était l’in­vi­té du Ja­pon en 1998. Du­rant des dé­cen­nies son nom, son oeuvre étaient dé­taillés dans la presse. De nom­breux ar­tistes et cri­tiques d’arts ont écrit de ma­gni­fiques éloges sur son tra­vail. Quelques-unes de ses toiles ornent pour quelques jours les murs de la ré­si­dence, of­frant à tous un beau rayon de so­leil.

Pour le ver­nis­sage, ses amis sont ve­nus en nombre afin de lui rendre hom­mage. Quel­que­suns ont com­po­sé spé­cia­le­ment des poèmes à son in­ten­tion. « Quand on a contem­plé les cou­leurs d’Yves Be­lin, on peut fer­mer les yeux pour vivre un mo­ment ber­cé par la mer, une nuit sur une col­line in­fi­ni­ment spa­tiale, pour vivre le der­nier re­pos sub­til et gé­né­reux et pour en­trer le len­de­main dans un monde où il est pos­sible de vivre, encore et tou­jours, vivre, vivre, vivre… » écri­vait Ti­to Gon­za­lez Ve­ga, ar­tiste spé­cia­liste de la culture chi­lienne.

Amé­lie Amiot, ani­ma­trice aux Bruyères, Yves Be­lin, sa com­pagne, Jean-François Lol­li­vier, di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment et Jé­rôme Nu­ry, maire de Tin­che­bray Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.