Dur­cet, ca­pi­tale de la poé­sie

La 32e édi­tion du Prin­temps de la poé­sie a lieu, du 7 au 9 avril, à Dur­cet. Une édi­tion qui va rendre hom­mage au cé­lèbre Jean-Pierre Ros­nay « Amis de la poé­sir, bon­soir ! »

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

La 32e édi­tion du Prin­temps de Dur­cet a lieu du ven­dre­di 7 au di­manche 9 avril, et ren­dra hom­mage aux poètes afri­cains. La pre­mière jour­née du ven­dre­di se­ra consa­crée à la ren­contre d’une quin­zaine de poètes avec les sco­laires de la ré­gion. 27 classes du pri­maire au col­lège sont concer­nées cette an­née, dont un seul col­lège, à Briouze.

Dix éta­blis­se­ments sco­laires, soit une tren­taine de classes ac­cueille­ront les 14 poètes qui ont ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à la sol­li­ci­ta­tion de l’or­ga­ni­sa­teur. Ils se­ront deux fois plus nom­breux, sa­me­di et di­manche à l’oc­ca­sion de la ba­lade sur le che­min des poètes (sa­me­di, à 15 h au dé­part de la mai­rie) et au pe­tit sa­lon du livre de poé­sie, ins­tal­lé dans la salle des fêtes, di­manche, de 10 h à 18 h, où l’en­trée est gra­tuite. Cette an­née, Jean-Pierre Gos­se­lin et son équipe or­ga­ni­sa­trice ont dé­ci­dé de rendre un hom­mage par­ti­cu­lier à JeanPierre Ros­nay, poète né à Lyon en 1926, dé­cé­dé en 2009. C’est lui qui est l’au­teur de la phrase pro­non­cée par Co­luche « Amis de la poé­sie, bon­soir ».

Il fut un ar­dent dé­fen­seur de la poé­sie afin de la rendre « conta­gieuse et in­évi­table. » Il a pu­blié de très nom­breux livres dont cer­tains ont été tra­duits en an­glais et en es­pa­gnol. C’est sa fille qui de­vrait le re­pré­sen­ter à Dur­cet.

Cette an­née, le Prin­temps de Dur­cet va ac­cueillir quelques poètes cé­lèbres :

Gilles Che­val : poète de la ré­gion pa­ri­sienne, né en 1973. Jour­na­liste, fon­da­teur des édi­tions Fers de chance. De­puis 2007, il as­sure des lec­tures pu­bliques de ses textes, d’abord au sein du Col­lec­tif de poètes yve­li­nois Vers la Seine, puis in­di­vi­duel­le­ment ; Yves Ar­tu­fel, né en 1959, ins­ti­tu­teur pen­dant 25 ans dans les Hautes-Alpes où il ré­side de­puis tou­jours. Il a créé la re­vue et les édi­tions Gros Textes en 1991 ; Alain He­lis­sen, né en 1954, il vit en Mo­selle, à Sar­re­bourg. Il a col­la­bo­ré à une cin­quan­taine de re­vues et pu­blié une di­zaine d’ou­vrages. Il est aus­si chro­ni­queur dans dif­fé­rents pé­rio­diques lit­té­raires ; Olivier Cou­sin : né en 1972 à Les­ne­ven, dans le nord du Fi­nis­tère, où il vit. Ro­mans, nou­velles, poèmes, tra­duc­tions : quand ses car­nets dé­bordent, il tente de pu­blier ses textes ; Jean-Louis Ram­bour : né en 1952, à Amiens, il a long­temps vé­cu dans le San­terre. Vit au­jourd’hui à Bayeux. Au­teur de nou­velles, de ro­mans et de nom­breux livres de poé­sie.

Aux cô­tés des oeuvres des poètes, une ex­po­si­tion pré­sen­te­ra les poèmes des éco­liers du pri­maire de Briouze.

L’ate­lier d’écri­ture

Dans le cadre de la 32e édi­tion, la poé­tesse Ly­dia Pa­del­lec ani­me­ra l’ate­lier d’écri­ture, di­manche 9 avril, de 9 h à 12 h, dans la salle des fêtes. Créé l’an der­nier, cet ate­lier s’adresse à toutes et tous. Il est li­mi­té à 12 per­sonnes, cette ani­ma­tion gra­tuite est or­ga­ni­sée au­tour de l’haï­ku.

Il reste en­core trois ou quatre places dis­po­nibles. Il est pos­sible de s’ins­crire en ap­pe­lant le 02.33.96.09.31.

Née en 1976, à Pa­ris, Ly­dia Pa­del­lec est poète, plas­ti­cienne. Elle a créé les édi­tions de la Lune bleue en 2010, ain­si que plu­sieurs pu­bli­ca­tions en re­vues et en an­tho­lo­gies de­puis 1999 en France et à l’étran­ger.

De­puis 2015, elle or­ga­nise à Port-Louis (Mor­bi­han) le fes­ti­val Trouées poé­tiques. Par­mi ses der­nières pu­bli­ca­tions : La mai­son mor­ce­lée (Le bruit des autres, 2011, prix PoésY­ve­lines des col­lé­giens 2013) ; Entre l’herbe et son ombre (Hen­ry, Prix Trou­vères des Ly­céens 2014) ; Poètes (Hen­ry, Bourse CNL, 2015) ; Mé­lan­co­lie des em­bruns (Al Ma­nar, 2016).

En mars 2017 dans le cadre du fes­ti­val de la Pa­role poé­tique or­ga­ni­sé par la Mai­son de la poé­sie du pays de Quim­per­lé, Ly­dia Pa­del­lec s’est vue dé­cer­ner le prix Xa­vier-Grall. Il ré­com­pense la qua­li­té d’une oeuvre poé­tique et l’en­ga­ge­ment d’un poète à la pro­mo­tion et la mise en va­leur de la poé­sie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.