Le ba­li­sage des nou­veaux cir­cuits de ba­lades est en cours

Après le lan­ce­ment du site « Mar­cher dans le bocage fer­tois » fin 2016, l’Of­fice de tou­risme de La Fer­té et ses en­vi­rons or­ga­ni­sait ré­cem­ment une jour­née de for­ma­tion sur le ba­li­sage des che­mins de ran­don­née.

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS - Mi­chel Mo­ri­ceau

La for­ma­tion qui a été pro­po­sée le 27 mars der­nier à une ving­taine de par­ti­ci­pants de La Fer­té-ma­cé et des en­vi­rons, mais aus­si du Pays d’An­daine, du Dom­fron­tais, s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment du site in­ter­net créé voi­là quelques mois.

A l’ori­gine de ce site, deux membres de l’Of­fice de tou­risme, Isa­belle Ra­mond et Mo­nique Oden, qui ont mul­ti­plié les dé­marches du­rant plu­sieurs mois (re­pé­rages des cir­cuits, textes, contacts avec les maires pour les de­mandes d’au­to­ri­sa­tion…), re­jointes en­suite par le vice-pré­sident Jean-Yves Tal­lois, pour la par­tie in­tor­ma­tique.

« Comme les cir­cuits en ques­tion cou­vraient plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés, il était dif­ficle de choi­sir une struc­ture porteuse, et donc un fi­nan­ceur, et c’est pour­quoi l’Of­fice de tou­risme a dé­ci­dé de prendre en charge ce projet, avec une dou­zaine de cir­cuits, ex­plique ce der­nier. Comme nous n’avions pas un gros bug­det, nous avons dé­ci­dé d’édi­ter 5 000 fiches en pa­pier, mais d’y as­so­cier aus­si un site in­ter­net sur le­quel les per­sonnes peuvent té­lé­char­ger les par­cours sur un té­lé­phone mo­bile ou un GPS ».

Le 5 dé­cembre 2016, le site « Mar­cher dans le Bocage fer­tois » était donc of­fi­ciel­le­ment lan­cé avec ses 12 cir­cuits : An­toi­gny, Beau­vain, la ba­lade du Roi Ar­thur à Ba­gnoles, La Chaux / Joué-du-Bois, La Fer­té / Ba­gnoles, La Fer­té Ville, La Fer­té et ses bornes ca­va­lières, Les Monts-d’An­daine, Lon­layle-Tes­son, Ma­gny-le-Dé­sert, Saint-Georges-d’An­ne­becs, la Ronde de l’Ar­change à SaintMi­chel-des-An­daines. « Chaque com­mune a si­gné une charte dans la­quelle : elle au­to­rise à uti­li­ser les che­mins com­mu­naux ; elle s’en­gage à as­su­rer l’en­tre­tien du cir­cuit au moins une fois par an ».

Les com­munes ont éga­le­ment don­né leur au­to­ri­sa­tion à l’Of­fice de tou­risme pour le ba­li­sage. Mais, ba­li­ser les che­mins ne s’im­pro­vise pas. D’où la for­ma­tion mise en place en lien avec la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ran­don­née du­rant la­quelle sont in­ter­ve­nus Phi­lippe Vergne, for­ma­teur et Jacques Du­gué, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion or­naise. « Avec les cir­cuits que l’on peut té­lé­char­ger, on pour­rait se pas­ser du ba­li­sage, mais il faut aus­si pen­ser aux per­sonnes qui ar­rivent dans le sec­teur et qui n’ont pas ac­cès di­rec­te­ment au site in­ter­net. Il y a les fiches en pa­pier, mais ce­la ne suf­fit pas » note JeanYves Tal­lois.

Le ma­tin, la par­tie théo­rique s’est dé­rou­lée à la mé­dia­thèque. Les par­ti­ci­pants ont tout d’abord dé­cou­vert les trois types de che­mins et le code cou­leur : GR (grande ran­don­née) en blanc et rouge ; GRP (grande ran­don­née de pays), en jaune et rouge et PR (pro­me­nade ran­don­née) en jaune. Comme pour le code de la route, les signes va­rient quand il s’agit d’aller tout droit, de tour­ner à droite ou à gauche. D’autres consignes sont ve­nues s’ajou­ter. « Nous avons ap­pris dans quels cas il faut uti­li­ser un au­to­col­lant ou de la pein­ture, en fonc­tion des sup­ports. L’in­ter­ve­nant a ex­pli­qué aus­si à quels en­droits faire le ba­li­sage, en res­pec­tant cer­taines dis­tances ».

L’après-mi­di, mu­ni du kit du ba­li­seur, le groupe s’est ren­du sur le ter­rain pour mettre en ap­pli­ca­tion les consignes. « Nous avons com­men­cé en ba­li­sant une par­tie du cir­cuit de Beau­vain, ra­conte JeanYves Tal­lois. Le tra­vail va se pour­suivre dans les se­maines à ve­nir sur l’en­semble des iti­né­raires, avec une di­zaine de per­sonnes en pe­tits groupes. Cha­cun des par­cours au­ra un nu­mé­ro pour évi­ter les confu­sions sur les por­tions com­munes ». Avec l’ar­ri­vée des beaux jours, nul doute que les amou­reux de la ran­do et de la na­ture se­ront nom­breux à ve­nir tes­ter ces che­mins, sans ris­quer de se perdre.

Ap­prendre à ba­li­ser De la théorie à la pra­tique

Re­trou­vez les 12 cir­cuits sur www.ran­do­bo­ca­ge­fer­tois.fr. Con­tact : Of­fice du tou­risme, 11, rue de La Vic­toire, 02.33.37.10.97.

Le groupe qui a par­ti­ci­pé à la for­ma­tion, sur le ter­rain pour la pra­tique.

Après la théorie, la pra­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.