61 élèves dé­couvrent Pa­ris

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

Du 27 au 29 mars, 61 élèves de CM1 et CM2 ont par­ti­ci­pé à un voyage sco­laire à Pa­ris

Ac­com­pa­gnés de leurs en­sei­gnants, Sa­bri­na Le­cher­py pour les CM1 et Vincent Kré­mer-Gé­nin pour les CM2, ain­si que de Her­vé Fiault-Ches­nais (auxi­liaire de vie sco­laire) et de pa­rents ac­com­pa­gna­teurs, les élèves ont dé­cou­vert les mer­veilles de Pa­ris : la Tour Eif­fel, le mu­sée du Louvre, le châ­teau de Ver­sailles, le mu­sée des In­va­lides.

Ils se sont éga­le­ment ren­dus à l’As­sem­blée Na­tio­nale où les at­ten­dait Joa­quim Pueyo, dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion or­naise dont dé­pend La Sauvagère.

Cette in­vi­ta­tion du dé­pu­té aux élèves de l’école syl­va­gé­rienne fait suite à sa vi­site sur place, le 10 fé­vrier der­nier, au cours de la­quelle ces mêmes éco­liers lui avaient pré­sen­té une pro­po­si­tion de loi sur le par­cours ci­toyen.

Pre­mière fois

Ils ont pu ain­si voir de l’in­té­rieur, en réel, ce lieu historique dans le­quel les pro­po­si­tions de lois fran­çaises, telle que celle qu’ils ont eux-mêmes ré­di­gée et pro­po­sé à Joa­quim Pueyo, sont exa­mi­nées et pro­po­sées puis sou­mis au vote de l’en­semble des dé­pu­tés.

Cer­tains dé­cou­vraient pour la pre­mière fois la ca­pi­tale, et c’était sou­vent la pre­mière fois qu’ils quit­taient quelques jours la mai­son fa­mi­liale, évé­ne­ment qui aide éga­le­ment à gran­dir.

Les élèves et leurs ac­com­pa­gna­teurs à l’As­sem­blée Na­tio­nale avec Joa­quim Pueyo à la droite de Vincent Kre­mer-Gé­nin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.