C’est le mo­ment de faire re­vivre jar­din, po­ta­ger et ver­ger !

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Cau­mont-sur-Orne.

« Bien que le mois de mars soit le mois où dé­marre le prin­temps, il est encore bien froid. Au po­ta­ger, le jar­di­nier est bien oc­cu­pé par les se­mis de lé­gumes et de plantes aro­ma­tiques, que ce soit en pleine terre pour les plus rus­tiques ou sous abri pour ac­cé­lé­rer la le­vée des graines », a ex­pli­qué Sé­bas­tien Mo­ny.

Un mo­ment de par­tage

Le res­pon­sable de la pé­pi­nière Har­mo­ny Vé­gé­tal et sa soeur Amé­ly Mo­ny ac­cueillaient les vi­si­teurs en mal de conseils. Sa­me­di 25 mars, une ani­ma­tion était or­ga­ni­sée sur le thème du po­ta­ger. En cette fin mars, place aux se­mis et aux plan­ta­tions. « Vous pou­vez se­mer en pleine terre les ca­rottes, ra­dis, chou-fleur, bet­te­raves, pois, poi­reaux, lai­tues, sa­lades, chi­co­rées et fèves. Plan­tez les plantes aro­ma­tiques : thym, ci­bou­lette, oseille, sar­riette, per­sil… Et sous châs­sis, se­mez les me­lons, les ra­dis, les lai­tues de prin­temps et les oi­gnons blancs. Plan­tez l’ail, les écha­lotes, les oi­gnons et les pommes de terre. »

Ce ma­tin-là, 11 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à un ate­lier consa­cré à la per­ma­cul­ture dont Jo­na­than Fau­vet, Mar­jo­rie Hé­bert et leur fille Eno­ra. « Nous vou­lons ap­prendre la per­ma­cul­ture pour la re­pro­duire chez nous et man­ger notre propre pro­duc­tion de fruits et lé­gumes. C’est un mo­ment de par­tage avec les en­fants. »

L’as­so­cia­tion Les Cro­queurs de na­ture était aus­si pré­sente pour un temps d’ini­tia­tion à la per­ma­cul­ture. « Notre as­so­cia­tion a pour but la sen­si­bi­li­sa­tion à l’en­vi­ron­ne­ment, le bien-être de cha­cun au plus près de la na­ture en échan­geant nos sa­voirs. J’en ai marre de voir les gens ache­ter de mau­vais pro­duits, on peut man­ger bien et bio », a confié Cé­dric Blot, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion.

D’autres ate­liers ont d’ores et dé­jà pré­vu les mer­cre­dis, de 14 h à 18 h, et les sa­me­dis, de 10 h à 14 h, sur le site d’Har­mo­ny Vé­gé­tal.

In­for­ma­tions et ins­crip­tions sur place ou par té­lé­phone au­près de Har­mo­ny Vé­gé­tal Les Ri­vières à Cau­mont-sur-Orne au 02 31 79 75 83 ou de Cé­dric Blot des Cro­queurs de na­ture au 06 80 60 28 95.

À droite avec lu­nettes Cé­dric Blot et par­ti­ci­pant à l’ate­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.