La fibre op­tique ar­rive chez l’ha­bi­tant

L’opé­ra­teur Orange dé­ploie la fibre op­tique à Flers. Les pre­miers ha­bi­tants pour­ront se rac­cor­der au très haut dé­bit dès cet été.

L'Orne Combattante (FL) - - LA UNE - M. M.

« La ré­vo­lu­tion nu­mé­rique ar­rive à Flers », s’est ré­joui Lo­ri Hel­lo­co, ad­joint au maire de Flers.

L’opé­ra­teur Orange dé­ploie la fibre op­tique à Flers et le chan­tier avance à grand pas.

Un point a été fait lun­di 3 avril en pré­sence de Marc Maouche, dé­lé­gué ré­gio­nal Orange Nor­man­die, Lo­ri Hel­lo­co et Irène Co­jean, ad­joints au maire de Flers, le sé­na­teur de l’Orne Na­tha­lie Gou­let, Jé­rôme Nu­ry, vice-pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal, et Gé­rard Co­lin, conseiller dé­par­te­men­tal.

La fibre op­tique per­met­tra aux ha­bi­tants de Flers d’ac­cé­der au très haut dé­bit In­ter­net. Au­jourd’hui, les Flé­riens peuvent pré­tendre, au mieux, à 100 mé­gas de dé­bit avec le ré­seau en cuivre. Avec la fibre, beau­coup plus ra­pide et ca­pable de trans­por­ter da­van­tage de don­nées sur de plus longues dis­tances, les offres iront de 200 à 500 mé­gas.

Ce­la per­met d’an­ti­ci­per les usages du nu­mé­rique de de­main, dans un monde tou­jours plus connec­té.

Flers se­ra la deuxième ville du dé­par­te­ment à bé­né­fi­cier de cette tech­no­lo­gie après Alen­çon. « C’était une de­mande des ha­bi­tants et des en­tre­prises », constate Lo­ri Hel­lo­co.

La fibre est, se­lon lui, un fac­teur de créa­tion d’em­plois. « C’est le point es­sen­tiel de l’at­trac­ti­vi­té d’un ter­ri­toire. Notre com­pé­ti­ti­vi­té re­po­se­ra sur notre ca­pa­ci­té à avoir un coup d’avance. Il fau­dra pro­po­ser aux en­tre­prises à la fois du fon­cier mais en plus il fau­dra pro­po­ser de l’ac­cès à l’in­fra­struc­ture nu­mé­rique », ex­plique Lo­ri Hel­lo­co.

« Des offres de dé­bit plus im­por­tant se­ront pro­po­sées aux pro­fes­sion­nels », ajoute Marc Maouche, pour qui « la fibre est le ré­seau de de­main ».

Com­ment se rac­cor­der à la fibre ?

Les pre­miers ha­bi­tants de Flers pour­ront se rac­cor­der au nou­veau ré­seau dès cet été. La Ville a été di­vi­sée en deux lots pour le dé­ploie­ment. Le pre­mier lot cor­res­pond à la par­tie Est du ter­ri­toire avec no­tam­ment le quar­tier Saint-Sau­veur et à une par­tie Sud-Ouest de la ville, vers la route de Dom­front qui com­prend les zones d’ac­ti­vi­tés (voir la carte ci-des­sus).

C’est la par­tie la moins dense et la moins bien des­ser­vie par In­ter­net. « On a une frac­ture nu­mé­rique à Flers qui va être in­ces­sam­ment sous peu rec­ti­fiée par l’ins­tal­la­tion de la fibre op­tique ».

Le se­cond lot, qui com­prend no­tam­ment le centre-ville de Flers, bé­né­fi­cie d’une bonne cou­ver­ture In­ter­net. Il se­ra rac­cor­dé au ré­seau fi­bré à par­tir de 2018. Le dé­ploie­ment de­vrait être ter­mi­né à l’ho­ri­zon 2020, sur l’en­semble de la ville.

Les ha­bi­tants éli­gibles à la fibre ne se­ront pas obli­gés de se rac­cor­der. Ils pour­ront res­ter sur le ré­seau en cuivre qui est conser­vé. Pour ceux qui vou­dront pro­fi­ter de cette nou­velle tech­no­lo­gie, une in­ter­ven­tion de tech­ni­ciens au do­mi­cile se­ra né­ces­saire avec un chan­ge­ment de box. « Il faut comp­ter gé­né­ra­le­ment 2 ou 3 heures », confie Marc Maouche.

Pour ce qui est de l’ha­bi­tat col­lec­tif, le di­rec­teur gé­né­ral Orange Nor­man­die pré­vient, « il faut que les syn­dics de co­pro­prié­tés nous donnent les ac­cords de fa­çon à ce que nous puis­sions faire les tra­vaux ».

Le dé­ploie­ment de la fibre op­tique à Flers « est to­ta­le­ment ins­crit dans le plan nu­mé­rique or­nais », pré­cise Jé­rôme Nu­ry pour qui « il en va de l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire et de notre quo­ti­dien ». Na­tha­lie Gou­let sa­lue éga­le­ment cette initiative : « les ter­ri­toires se­ront nu­mé­riques ou ne se­ront pas ».

Le quar­tier Saint-Sau­veur ou encore la route de Dom­front fe­ront par­tie du pre­mier lot du dé­ploie­ment de la fibre op­tique, à Flers (carte Orange à re­trou­ver sur le site reseaux.orange.fr).

Marc Maouche, dé­lé­gué ré­gio­nal Orange Nor­man­die, a pré­sen­té aux élus pré­sents ce qu’était la fibre op­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.