VOE ob­serve des am­phi­biens de l’étang

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

La Fres­naye-au-Sau­vage. Une quin­zaine de per­sonnes se sont re­trou­vées sa­me­di soir 25 mars, à l’an­cien étang de la Fres­naye-au-Sau­vage pour la sor­tie an­nuelle Fré­quence Gre­nouille.

Gui­dés par Da­vid Vau­do­ré, membre de l’as­so­cia­tion Val d’Orne En­vi­ron­ne­ment, les par­ti­ci­pants ont pu dé­cou­vrir la ri­chesse des mares, sur le site gé­ré par le Conser­va­toire des Es­paces Na­tu­rels de Nor­man­die.

Les tri­tons pal­més, tri­tons al­pestres, gre­nouilles agiles et bien d’autres ani­maux étaient aux ren­dez-vous.

Da­vid Vau­do­ré a rap­pe­lé qu’il « est in­ter­dit sur tout le ter­ri­toire na­tio­nal et en tout temps, de détruire les oeufs,

de mu­ti­ler, de cap­tu­rer ou d’en­le­ver les am­phi­biens et reptiles, ex­cep­tion faite de la gre­nouille rousse et verte ».

Il a éga­le­ment rap­pe­lé que la créa­tion de mares per­met de sau­ve­gar­der ces es­pèces très fra­giles.

Le Pro­gramme Ré­gio­nal d’Ac­tion pour les Mares (PRAM) s’at­tache à en­rayer la dis­pa­ri­tion des mares en Basse-Nor­man­die, celles-ci pré­sen­tant un in­té­rêt éco­lo­gique, pé­da­go­gique et pa­tri­mo­nial.

Pro­chaine sor­tie : sa­me­di 8 avril, à l’écoute des oi­seaux, ani­mée par Jean­Pierre Lou­vet. Ren­dez-vous à 14 h, place de la mai­rie de Giel.

Les par­ti­ci­pants au dé­part de la mai­rie de Pu­tanges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.