Un nou­veau nu­mé­ro unique pour joindre un mé­de­cin de garde

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE SUISSE NORMANDE -

De­puis le 4 avril der­nier, la Nor­man­die est l’une des ré­gions test pour un nou­veau dis­po­si­tif na­tio­nal très pra­tique. Il s’agit d’un nu­mé­ro na­tio­nal unique pour joindre un mé­de­cin gé­né­ra­liste de garde.

Ce nu­mé­ro per­met de joindre un mé­de­cin de garde aux heures de fer­me­ture des ca­bi­nets, tous les soirs après 20 h, le wee­kend à par­tir du sa­me­di mi­di et les jours fé­riés. Pour ce faire, il suf­fit de com­po­ser le 116-117. Un nu­mé­ro fa­cile à re­te­nir et pra­tique.

Avant cette idée, la per­ma­nence des soins am­bu­la­toire, plus sou­vent nom­mée « mé­de­cins de garde », était ac­ces­sible par dif­fé­rents nu­mé­ros de té­lé­phone qui chan­geait se­lon le lieu de ré­si­dence. Il n’était, par consé­quent, pas simple pour l’usa­ger de s’y re­trou­ver.

Avec ce nu­mé­ro unique et gra­tuit, qui in­ter­vient en ap­pli­ca­tion de la loi de mo­der­ni­sa­tion du sys­tème de san­té, l’en­jeu est de sim­pli­fier l’ac­cès, pour l’usa­ger, à un conseil mé­di­cal, à une orien­ta­tion adap­tée et, si be­soin, à une prise en charge sans dé­lai par les ser­vices de l’aide mé­di­cale d’ur­gence (SAMU).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.