Mes­sage oe­cu­mé­nique

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Mgr Jean-Claude Bou­lan­ger, évêque de Bayeux-Li­sieux, Mgr Jacques Ha­bert, évêque de Seez, le père Jacques Des­champs, paroisse copte or­tho­doxe de France (Beau­lieu), le père Mi­chel Ro­ger et les équipes pas­to­rales ca­tho­liques de la Suisse nor­mande, le pas­teur Da­vid De­niaux, Église évan­gé­lique de Flers (membre des As­sem­blées de Dieu de France), Étienne Fels, Église protestante unie du Bo­cage nor­mand (Con­dé, Flers, Vire), le groupe oe­cu­mé­nique de Flers « Vivre en­semble », Les Frères des cam­pagnes de La Car­neille, The Ch­ris­tian Fel­low­ship Church et l’Acat (Ac­tion des chré­tiens pour l’abo­li­tion de la tor­ture) du Bo­cage, signent un mes­sage com­mun pour Pâques in­ti­tu­lé « Pâques, la foi qui nous ha­bite ».

« Voi­ci la se­maine sainte. Du jour des Ra­meaux en pas­sant par le jeu­di et le Ven­dre­di saint, elle nous conduit au di­manche de Pâques.

Membres des dif­fé­rentes Églises chré­tiennes du Cal­va­dos et de l’Orne, nous vou­drions par­ta­ger avec vous ce qui mo­tive notre ac­tion et notre es­pé­rance.

En Jé­sus, toutes les forces de mal et de mort ont été do­mi­nées. Avec lui, c’est l’amour et la vie qui gagnent.

Croyants ou non, tous nous ren­con­trons et ex­pé­ri­men­tons des épreuves : sou­cis de san­té, ac­ci­dents de tra­vail, chô­mage de longue du­rée, conflits fa­mi­liaux ou autres, deuils, pays en guerre, drame des mi­grants et ur­gence cli­ma­tique, me­naces des at­ten­tats : des souf­frances qui re­joignent celles du Ch­rist.

A tra­vers ombres et lu­mières, ac­cueillant le mes­sage de l’Évan­gile, es­sayant de mar­cher à la lu­mière de Jé­sus, chré­tiens nous ex­pé­ri­men­tons aus­si la vé­ri­té et la fé­con­di­té de son che­min d’hu­ma­ni­té, que ce soit pour nous-mêmes et dans nos re­la­tions avec les autres.

Par la mort de Jé­sus sur la croix qui est al­lé jus­qu’au bout de son en­ga­ge­ment pour nous sau­ver, Dieu ne cesse de nous ai­der à nous re­le­ver. Avec Jé­sus, c’est la vie qui gagne, l’ave­nir qui s’ouvre au-de­là de la croix.

Cette es­pé­rance de Pâques est là pour être par­ta­gée, an­non­cée. Qu’elle re­donne élan à votre confiance en la vie, à l’amour pos­sible, au cou­rage d’exis­ter.

Ch­rist est res­sus­ci­té ! Oui, il est vrai­ment res­sus­ci­té ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.