Il conduit mal­gré le re­trait de son per­mis

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Un ha­bi­tant de Con­dé-surNoi­reau a été condam­né jeu­di à six mois de pri­son avec sur­sis par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Caen pour conduite sans per­mis, en ré­ci­dive.

Con­dé-sur-Noi­reau.

Âge de 49 ans, l’homme cir­cule dans les rues de Con­dé-surNoi­reau quand il est contrô­lé par les gen­darmes. L’homme leur ré­vèle im­mé­dia­te­ment que son per­mis de conduire lui a été re­ti­ré. Sur­tout, l’au­to­mo­bi­liste est en état de ré­ci­dive.

A l’au­dience, le ma­gis­trat a aus­si re­le­vé que le pré­ve­nu cir­cu­lait mal­gré « une in­ter­dic­tion de conduite de six mois », pro­non­cée trois mois plus tôt, le 12 jan­vier par le TGI de Caen.

« J’ha­bite en cam­pagne moi ! »

« Seule­ment, je n’ ai pas le choix. J’ha­bite en cam­pagne, moi », s’est jus­ti­fié l’au­to­mo­bi­liste.

Quand le juge l’a alors in­ter­ro­gé sur son mode de lo­co­mo­tion, le mis en cause a ex­pli­qué conduire une Peugeot 106 « ache­tée 200 € en dé­cembre 2016 ». Il a af­fir­mé ne pas avoir les moyens de s’ache­ter une voi­tu­rette, « trop chère ».

Dans ses ré­qui­si­tions, le pro­cu­reur a re­le­vé que le qua­ran­te­naire n’a ja­mais contes­té les faits. Seule­ment, il s’est in­quié­té de « son com­por­te­ment vi­si­ble­ment voué à la ré­ci­dive » pour de­man­der à son en­contre six mois de pri­son avec sur­sis et la confis­ca­tion de la Peugeot 106.

« Vous au­rez tou­jours des rai­sons, des pré­textes pour re­prendre le vo­lant », lui a re­pro­ché le ma­gis­trat.

L’avo­cate du Con­déen a quant à elle plai­dé pour une simple confis­ca­tion de la voi­ture. Elle a es­ti­mé, qu’au vu de ses faibles re­ve­nus, cette peine ga­ran­ti­rait «l’ab­sence de ré­ci­dive ».

En vélo

Outre la peine d’em­pri­son­ne­ment, le juge a fi­na­le­ment dé­ci­dé, après en avoir dé­li­bé­ré, de confis­quer la voi­ture du pré­ve­nu, qui a conclu de­voir dé­sor­mais « ache­ter un vélo ».

Le ma­gis­trat a ac­quies­cé, en van­tant, le sou­rire aux lèvres, les bien­faits du deux-roues sur la san­té.

B.M. (PressPep­per)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.