L’ap­pren­tis­sage : contrer les idées re­çues

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

120 élèves du ly­cée Jean-Gué­hen­no de Flers, étaient conviés à une ren­contre sur le thème de l’ap­pren­tis­sage, jeu­di 6 avril.

L’ob­jec­tif était de sen­si­bi­li­ser les ly­céens à ces fi­lières et de contrer un cer­tain nombre d’idées re­çues. L’ap­pren­tis­sage est aus­si une voie d’ex­cel­lence et de réus­site. Il per­met, tout comme une fi­lière gé­né­rale, d’ac­cé­der à des for­ma­tions su­pé­rieures mais aus­si aux écoles d’in­gé­nieurs.

Il s’agis­sait aus­si d’évo­quer les mé­tiers en ten­sion.

« Une culture d’en­tre­prise »

Plu­sieurs ac­teurs étaient mo­bi­li­sés au cours de cette ma­ti­née. Une pré­sen­ta­tion a été faite avant que des ap­pren­tis viennent té­moi­gner de leurs par­cours res­pec­tifs.

Les dé­bou­chés de l’ap­pren­tis­sage en termes d’in­ser­tions et de for­ma­tions sont réels. Pour Gwe­naël Guillerm, char­gé de dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploi et des ter­ri­toires au sein de l’uni­té ter­ri­to­riale de l’Orne de la Di­reccte, la di­rec­tion ré­gio­nale des en­tre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’em­ploi, « on ac­quiert, lors d’un ap­pren­tis­sage la culture d’en­tre­prise et on ap­prend à tra­vailler en­semble ».

Se­lon lui, ces for­ma­tions sup­posent aus­si « une cer­taine ma­tu­ri­té ». Les res­pon­sa­bi­li­tés sont dif­fé­rentes et le rythme aus­si. L’ap­pren­ti ne dis­pose que de cinq se­maines de congés payés, contrai­re­ment aux autres élèves, par exemple.

A no­ter que pour se for­mer, l’Orne compte plu­sieurs CFA, des centres de for­ma­tion des ap­pren­tis. Les fi­lières sont nom­breuses. Leur dé­ve­lop­pe­ment est une des prio­ri­tés au ni­veau dé­par­te­men­tal, en 2017.

Pour en sa­voir da­van­tage sur l’ap­pren­tis­sage, les élèves peuvent se ren­sei­gner au­près de leur ly­cée, sur le site In­ter­net du ser­vice pu­blic de l’em­ploi ou en­core au­près des CIO, les centres d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion… Ce­lui de Flers est si­tué rue Hen­ri-La­fo­rest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.