Dé­sor­mais du spec­tacle équestre

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Pour la pre­mière fois, le centre hip­pique de Flers a pro­po­sé une ani­ma­tion bien sin­gu­lière qui a rem­por­té un beau suc­cès di­manche 2 avril. La fa­mille Gros­sin re­ce­vait Ma­thieu Bon­nen­fant, ex­pert fé­dé­ral en spec­tacle équestre.

« L’été der­nier, du­rant les jeux olym­piques de Rio, nous avons par­ti­ci­pé à un concours, il fal­lait réa­li­ser un clip pour l’équipe de France. Notre vi­déo a re­çu un maxi­mum de « likes », ce­ci nous a per­mis de rem­por­ter un prix. Pour cette rai­son, nous re­ce­vons Ma­thieu Bon­nen­fant avec ses conseils aux ca­va­liers pour la jour­née. Il coache des ca­va­liers à une tech­nique nou­velle pour nous : le spec­tacle équestre », ex­plique Anne-So­phie Gros­sin.

Une ving­taine de par­ti­ci­pants

Par­mi les adhé­rents au club équestre, une ving­taine s’est ins­crite pour cette ini­tia­tion. Ré­par­tis en trois groupes, en­fants, ados et adultes, ils ont pa­tiem­ment ap­pris une nou­velle dis­ci­pline. « Ici, per­sonne n’avait ja­mais marché à cô­té de son che­val ou po­ney. On ap­prend à le mon­ter, c’est un tout autre tra­vail de­puis cette nou­velle pers­pec­tive, on voit l’ani­mal de fa­çon dif­fé­rente, on dé­couvre de nou­veaux as­pects. Ce­la per­met d’éta­blir une re­la­tion de confiance ». Au cours de la jour­née, avec pa­tience, les groupes sont par­ve­nus à faire mon­ter les équi­dés sur des obs­tacles et leur faire exé­cu­ter quelques fi­gures.

Cette ini­tia­tion a été par­ti­cu­lière pour les ani­maux aus­si, pas ha­bi­tués à mar­cher avec les ca­va­liers à pied. « C’est une autre ap­proche de l’équi­ta­tion. Elle nous a sé­duits, nous vou­lons la pro­po­ser ici »

Ma­thieu Bon­nen­fant est op­ti­miste. « Si la dis­ci­pline est nou­velle, elle n’in­quiète pas pour au­tant les po­neys. Ils sont in­tel­li­gents, une fois ren­trés, ils n’ou­blie­ront pas ce qu’ils ont ap­pris au­jourd’hui. C’est le dé­but de nou­velles pers­pec­tives, on s’éloigne du temps où il n’exis­tait que des spec­tacles de car­rou­sels. Au­jourd’hui, on cherche plus à ce que ca­va­lier et po­ney trouvent du plai­sir, on voit les choses de fa­çon très dif­fé­rente se­lon que l’on soit as­sis sur l’ani­mal ou bien à cô­té ! »

Des stages sont pro­po­sés du­rant les va­cances de prin­temps, aux adhé­rents ou à de nou­velles per­sonnes. Un La­ser Game à Po­ney est éga­le­ment au pro­gramme.

Ren­sei­gne­ments au 06 08 34 62 73.

Cette nou­velle pra­tique se­ra pro­po­sée dès les va­cances de Pâques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.