« Il faut res­ter so­li­daires dans notre ba­taille »

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Lors de son as­sem­blée gé­né­rale du 31 mars, l’Aldeva Con­dé/Flers a rap­pe­lé sa dé­ter­mi­na­tion à voir un jour un pro­cès de l’amiante en France.

2016 a été une an­née « riche » se­lon Fran­çois Mar­tin, pré­sident de l’Aldeva Con­dé/ Flers qui oeuvre pour la dé­fense des vic­times de l’amiante de­puis 1997. « Nous nous sommes dé­pla­cés au Tass d’Alen­çon, de Caen, à la Cour d’ap­pel de Caen, soit une di­zaine de dé­pla­ce­ments. »

Seul bé­mol : la di­mi­nu­tion de la par­ti­ci­pa­tion des adhé­rents. « Il est in­dis­pen­sable de main­te­nir notre pré­sence. Il faut res­ter so­li­daires dans notre ba­taille, so­li­daires en­vers les vic­times et les plai­gnants. Il faut aus­si que les ayants-droit se mo­bi­lisent. »

De son cô­té, la Fnath, l’as­so­cia­tion des ac­ci­den­tés de la vie, qui tra­vaille étroi­te­ment avec l’Aldeva, a re­cen­sé plus de 5 000 in­ter­ven­tions écrites.

Elle peut no­tam­ment in­ter­ve­nir pour par exemple « en­clen­cher les pro­cé­dures de faute in­ex­cu­sable de l’em­ployeur », pré­cise Jean-Claude Bar­bé, vi­ce­pré­sident de l’Aldeva.

Il faut ajou­ter aus­si la col­la­bo­ra­tion du ca­bi­net Le­doux.

« En ma­tière de faute in­ex­cu­sable, nous avons consta­té de­puis quelque temps une di­mi­nu­tion gé­né­rale des indemnisations des vic­times », re­grette Jean-Claude Bar­bé.

Lo­ca­le­ment, les ac­teurs rap­pellent que « cer­tains di­ri­geants et qu’un mé­de­cin du tra­vail des en­tre­prises de Con­dé-sur-Noi­reau et de la Val­lée de Vère ont été mis en exa­men. Que pou­vons-nous at­tendre de ce­la et du ré­sul­tat dé­fi­ni­tif ? »

L’Aldeva sou­tient : « Nous de­vons être tous mo­bi­li­sés, sur le dos­sier pé­nal si nous vou­lons un vé­ri­table pro­cès de l’amiante en France, êtres prêts à ma­ni­fes­ter notre mé­con­ten­te­ment, ce que nous vou­lons c’est que les dom­mages su­bis par les vic­times de l’amiante soient équi­ta­ble­ment ré­pa­rés, qu’il s’agisse de ma­la­dies pro­fes­sion­nelles ou d’ex­po­si­tion en­vi­ron­ne­men­tale. »

L’as­sem­blée gé­né­rale a per­mis de faire le point sur quelques dos­siers en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.