Le pré­sident face à la ca­ri­ca­ture

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Chaque an­née la com­mu­nau­té de com­munes du pays de Tin­che­bray s’as­so­cie avec la Mé­di@tech et la Mai­son de Pays afin de pro­po­ser une grande ex­po­si­tion en re­la­tion avec un thème d’ac­tua­li­té.

« Cette an­née, il nous a sem­blé évident d’uti­li­ser les élec­tions na­tio­nales. C’est le cô­té lu­dique de la ca­ri­ca­ture qui nous a sé­duits », a pré­ci­sé le maire Les Ré­pu­bli­cains Jé­rôme Nu­ry, lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Le pré­sident face à la ca­ri­ca­ture ».

Jus­qu’au 31 août, 40 pan­neaux sont vi­sibles à la Mé­di@ tech. Ils ont été choi­sis par Guillaume Doi­zy, his­to­rien et spé­cia­liste de l’his­toire de la ca­ri­ca­ture et du des­sin de presse.

« L’ex­po­si­tion au conte­nu riche per­met de re­vi­si­ter une pa­lette ex­haus­tive de nos pré­si­dents de­puis le mi­lieu du XIXe siècle », se­lon Jean-Pierre An­ger, ad­joint à la culture lors de son dis­cours.

Oxy­gène de la dé­mo­cra­tie

Tous les thèmes abor­dés égra­tignent la fonc­tion présidentielle, l’écharpe, le fau­teuil en tant que sym­bole de pou­voir, l’Ély­sée ou en­core le conseil des mi­nistres.

« On est ame­né à ap­pré­cier le cô­té ra­fraî­chis­sant de ce type de ca­ri­ca­ture qui trouve na­tu­rel­le­ment sa place dans la presse », a in­sis­té l’élu avant de pour­suivre : « La ca­ri­ca­ture ap­porte l’oxy­gène à la dé­mo­cra­tie ». Jé­rôme Nu­ry est lui-même cro­qué ré­gu­liè­re­ment par Chau­nu dans notre heb­do­ma­daire. Il n’y voit, semble-t-il, au­cun mal : « On sent bien qu’il y a quelque chose de réel der­rière le croquis. La politique, c’est du sé­rieux »

Guillaume Doi­zy, qui a pu­blié de nom­breux livres sur la ca­ri­ca­ture, a rap­pe­lé : « nous vi­vons ac­tuel­le­ment une cam­pagne élec­to­rale ex­cep­tion­nelle, pour ses re­bon­dis­se­ments. Elle nous sur­prend, car nous n’étions pas ha­bi­tués à toutes ces ré­vé­la­tions. L’his­toire ré­cente des élec­tions était plu­tôt calme. Du­rant la troi­sième Ré­pu­blique un grand nombre d’évé­ne­ments in­croyables a ja­lon­né la vie des pré­si­dents, don­nant lieu à de nom­breuses ca­ri­ca­tures ».

Au­jourd’hui, la ca­ri­ca­ture nour­rit les idées. Les Gui­gnols de l’in­fo ont eu le pou­voir de rendre sym­pa­thiques cer­tains can­di­dats, en par­ti­cu­lier Chi­rac et ses pommes en 1995.

De­puis 1948, l’élec­tion présidentielle pas­sionne la so­cié­té fran­çaise. « Pré­sident chry­san­thème » ou « clef de voûte » du sys­tème ré­pu­bli­cain, re­pré­sen­tant de la France à l’étran­ger ou chef de l’exé­cu­tif, élu au suf­frage uni­ver­sel ou par le seul Congrès réuni à Ver­sailles, se suc­cé­dant à lui-même ou contraint de dé­mis­sion­ner, voire as­sas­si­né en cours de man­dat, le pré­sident de la Ré­pu­blique concentre sur sa per­sonne les ten­sions po­li­tiques et par consé­quent les flèches de la ca­ri­ca­ture.

Des des­sins qui se­couent

De Louis Na­po­léon Bo­na­parte à Fran­çois Hol­lande, en pas­sant par De Gaulle et Ni­co­las Sar­co­zy, de la IIe à la Ve Ré­pu­blique, en temps de paix comme en temps de guerre, au tra­vers de « unes » de jour­naux sa­ti­riques fran­çais et étran­gers em­blé­ma­tiques, l’ex­po­si­tion s’in­té­resse aux grandes crises qui ont se­coué l’ins­ti­tu­tion présidentielle, mais éga­le­ment aux chan­ge­ments consti­tu­tion­nels qui ont pré­si­dé à la dé­fi­ni­tion et à la ré­par­ti­tion des pou­voirs po­li­tiques en France.

Dé­but mai, le des­si­na­teur Chau­nu se­ra l’in­vi­té de la com­mune. Il ani­me­ra un dé­bat sur le thème des ca­ri­ca­tures dans la salle Au­gus­tin-Gar­nier.

Cette pre­mière ex­po­si­tion reste ac­tuelle et vi­sible à la Mai­son de Pays, elle re­prend les dé­buts de la ca­ri­ca­ture par Dau­mier.

Guillaume Doi­zy, Jé­rôme Nu­ry et Jean-Pierre An­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.