Les 80 ans en ligne de mire

Pré­si­dée de­puis sa créa­tion par Jo­ce­lyne Cos­tard, la classe 57 du can­ton d’Athis, va fê­ter cette an­née ses 80 ans. Ce se­ra, jeu­di 29 juin.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Athis-de-l’Orne. La classe 57 du can­ton ne reste pas les deux pieds dans le même sa­bot. Créée il y a vingt ans à l’oc­ca­sion du soixan­tième an­ni­ver­saire des conscrits et le sé­jour à Ibi­za, la classe est pré­si­dée de­puis le dé­but par Jo­ce­lyne Cos­tard. Cette der­nière ai­me­rait avoir un suc­ces­seur mais, de ce cô­té, ça ne se bous­cule pas. Im­pos­sible de de­man­der à quel­qu’un de plus jeune…

Chaque an­née, la classe or­ga­nise des concours de be­lote, deux voyages, dont un d’une se­maine. L’an der­nier, le sé­jour d’une se­maine s’est dé­rou­lé en Po­logne (Var­so­vie) et en Al­le­magne (Ber­lin) tan­dis que ce­lui d’une jour­née a conduit les par­ti­ci­pants à Cha­lonnes-sur-Loire.

En 2017, il a été dé­ci­dé de sup­pri­mer un concours de be­lote. C’est ain­si que le pre­mier, ce­lui du prin­temps, s’est dé­rou­lé, jeu­di 6 avril et a ras­sem­blé 98 équipes dans la salle des Ter­riers.

Des dons à deux as­so­cia­tions

Une par­ti­ci­pa­tion lé­gè­re­ment in­fé­rieure à celle du der­nier au mois de dé­cembre, il y a eu 106 équipes. Le deuxième concours 2017 est pro­gram­mé au jeu­di 5 oc­tobre, tou­jours salle des Ter­riers.

Chaque an­née, la classe fait preuve de gé­né­ro­si­té en fai­sant des dons à deux as­so­cia­tions : à l’AFM (as­so­cia­tion France myo­pa­thies) à l’oc­ca­sion du Té­lé­thon ; et à l’As­so­cia­tion de sau­ve­garde de la cha­pelle du Sa­cré-Coeur d’Athis. Si pour l’AFM, c’est re­con­duit pour 2017, il n’y a rien de dé­ci­dé pour le deuxième don au pro­fit d’une as­so­cia­tion lo­cale.

« Nous pen­sons par­ti­cu­liè­re­ment à faire un geste au pro­fit du temple mais nous at­ten­dons d’en sa­voir un peu plus sur le pro­jet » an­nonce Jo­ce­lyne Cos­tard.

Pour 2017, le voyage d’une se­maine se dé­rou­le­ra en France avec croi­sière sur la Ga­ronne, vi­sites de chais et de vi­gnoles bor­de­lais et d’une soi­rée cabaret pour fê­ter les 80 ans de la classe. Ce­lui d’une jour­née est pro­gram­mé pour le mois d’oc­tobre à Rennes avec la vi­site des ate­liers du jour­nal Ouest-france à Chan­te­pie. Tou­te­fois, rien n’est en­core ac­té à ce jour.

Au mois de no­vembre, il y au­ra un dé­pla­ce­ment à Caen pour as­sis­ter à un spec­tacle dans le zé­nith tan­dis qu’en oc­tobre, la tra­di­tion­nelle soi­rée ’’re­tour des voyages’’ avec pro­jec­tion de films tour­nés sur place, va être or­ga­ni­sée dans la ferme-au­berge de la No­che­rie, à Saint-Bô­merles-Forges.

Le grand évé­ne­ment de l’an­née va être le re­pas des 80 ans, jeu­di 29 juin, dans une salle d’un trai­teur de Saint-Georges-desG­ro­seillers.

Le pre­mier des deux concours de be­lote de l’an­née 2017 a res­sem­blé 98 équipes dans la salle des Ter­riers, jeu­di 6 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.