Le prin­temps de Durcet pour les amou­reux des mots

La 32e édi­tion du Prin­temps des poètes, à Durcet, a te­nu toutes ses pro­messes, du 7 au 9 avril, au sein de la com­mune et dans la salle des fêtes.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Le 7, 8 et 9 avril, fut un week-end dé­dié aux poètes, à Durcet, ca­pi­tale de la poé­sie. Jean-Claude Tou­zeil, an­cien pro­fes­seur de lettres, a fon­dé cette as­so­cia­tion pour les amou­reux des mots il y a dé­jà 32 ans.

Il était en­tou­ré du pré­sident Jean-Pierre Gos­se­lin et d’un peu plus d’une tren­taine de poètes, ve­nus d’as­sez loin pour l’oc­ca­sion, qui sont lo­gés, comme chaque an­née, par les ha­bi­tants de la com­mune.

Le ven­dre­di 7 avril a été consa­cré à une ren­contre avec les sco­laires au sein des éta­blis­se­ments au cours de l’après-mi­di. Sa­me­di 8, la tra­di­tion­nelle ba­lade sur les che­mins des poètes a réuni 150 par­ti­ci­pants et di­manche 9, ce fut la ren­contre avec de nom­breux vi­si­teurs dans le sa­lon du livre de poé­sie ins­tal­lé dans la salle des fêtes. Au même en­droit, de 9 h à 12 h, s’est te­nu l’ate­lier d’écri­ture ani­mé par Ly­dia Pa­del­lec. Un mo­ment idéal que tous ont pu par­ta­ger avec les au­teurs.

So­fia Vi­net, do­mi­ci­liée entre Nantes et Rennes, écrit ses poèmes en les bro­dant sur toutes sortes de tis­sus ou ob­jets et formes dif­fé­rentes. Coif­feuse de son mé­tier, elle met son ta­lent au ser­vice de sa clien­tèle.

« Quand on ar­rive à mon ate­lier on peut trou­ver des choses étranges de­hors. Je garde tou­jours des choses de chaque per­sonne comme des mèches qui sont vrai­ment leur iden­ti­té propre avec leurs pré­noms et la date. Pen­dant les co­lo­ra­tions, je ré­cu­père l’es­suie-tout qui est certes souillé mais avec le­quel j’ar­rive à bro­der des­sus et for­mer une fleur pour consti­tuer un jo­li bou­quet avec le pré­nom de la per­sonne qu’elle peut gar­der en sou­ve­nir. »

So­fia Vi­net brode ses poèmes sur du tis­su. Jean-Claude Tou­zeil, le créa­teur du Prin­temps des poètes. Un aper­çu du sa­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.