Le musée du châ­teau de Flers rouvre ses portes

Le musée du châ­teau de Flers ou­vri­ra sa­me­di 22 avril pour une nou­velle sai­son sur le thème de la lu­mière. De nom­breuses ani­ma­tions sont pro­gram­mées.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS - M. M.

Le musée du châ­teau de Flers ac­cueille­ra de nou­veau le pu­blic dès le sa­me­di 22 avril. Une nou­velle sai­son dé­bute dont « le thème se­ra la lu­mière », an­nonce Mi­chèle Pol­vé, conseillère mu­ni­ci­pale en charge de la culture.

Une sculp­ture dans le parc du châ­teau

Il se dé­cli­ne­ra dans l’ex­po­si­tion tem­po­raire qui réunit une soixan­taine d’oeuvres. Si la plu­part sont is­sues des col­lec­tions de Flers, cer­taines pro­viennent des fonds d’autres mu­sées nor­mands. « L’idée était de par­tir sur les traces des peintres du XVIIe siècle jus­qu’aux ar­tistes d’au­jourd’hui », ex­plique Hé­lène Ta­ran­to­la, res­pon­sable du ser­vice pa­tri­moine. Des pein­tures d’ate­liers, des oeuvres im­pres­sion­nistes mais aus­si des pho­to­gra­phies se­ront dé­voi­lées. Le pu­blic pour­ra per­ce­voir comment les ar­tistes ont joué avec la lu­mière se­lon les époques et les dif­fé­rentes tech­niques qu’ils ont uti­li­sées.

Jean-Fran­çois Millet, Gus­tave Mo­reau, Charles Léandre, Gus­tave Do­ré ou Tho­mas Wyck comptent par­mi les ar­tistes ex­po­sés. « Nous avons des clas­siques de nos col­lec­tions et no­tam­ment des des­sins que nous ne mon­trons pas beau­coup », sou­ligne Hé­lène Ta­ran­to­la. Ces oeuvres sont en ef­fet très fra­giles.

Le musée du châ­teau ac­cueille éga­le­ment les oeuvres de deux ar­tistes contem­po­rains, Si­mon Touaux et Alain Vuille­met. Le pre­mier joue, à tra­vers ses sculp­tures, avec les ombres et la lu­mière. Son tra­vail qui change au gré de la lu­mière est à dé­cou­vrir au musée. Alain Vuille­met, quant à lui, ex­po­se­ra une oeuvre mo­nu­men­tale dans le parc du châ­teau de Flers, Men­hir 2100. Cet ar­tiste fa­çonne l’in­ox et son tra­vail ne lais­se­ra pas in­sen­sible le pu­blic.

Des ani­ma­tions toute la sai­son

La sai­son du musée du châ­teau de Flers, c’est aus­si un riche pro­gramme d’ani­ma­tions pour tous les âges.

Tous les deuxièmes wee­kends du mois, sauf en juillet et en août, les fa­milles et leurs en­fants sont in­vi­tés pour les Sa­me­dis tout-pe­tits, de 16 heures à 16 h 30. Ce sont des vi­sites lu­diques et contées pour les en­fants jus­qu’à 4 ans. Les Di­manches en fa­mille ont lieu le len­de­main, de 15 h 30 à 17 heures (à par­tir de 5 ans). Ce sont des vi­sites à la carte des col­lec­tions et de l’ex­po­si­tion tem­po­raire, sui­vies d’un ate­lier d’arts plas­tiques. Les ré­ser­va­tions sont obli­ga­toires.

Les jeu­dis-dé­cou­verte se dé­rou­le­ront le 21 sep­tembre, à 20 heures, avec une confé­rence sur le thème « Lu­mière et his­toire de l’art » par Ma­nue­la de Bar­ros, maître de confé­rences à l’Uni­ver­si­té de Pa­ris VIII, et le 19 oc­tobre. Il se­ra ques­tion d’« art-thé­ra­pie » avec San­die Le­clère. Et c’est gra­tuit !

Un ap­pli pour al­ler plus loin

Le musée du châ­teau de Flers par­ti­ci­pe­ra aus­si à la Nuit eu­ro­péenne des Mu­sées et Pierres en lu­mière, sa­me­di 20 mai, de 20 heures à 23 heures. Spec­tacles dé­am­bu­la­toires, dé­cou­verte de l’ex­po­si­tion tem­po­raire, ate­lier de light pain­ting ou en­core mise en lu­mière du châ­teau… se­ront au pro­gramme de cette soi­rée gra­tuite.

Les jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine se dé­rou­le­ront sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, de 14 heures à 18 heures. Tous ceux qui le sou­haitent pour­ront dé­cou­vrir le musée gra­tui­te­ment.

En­fin, il y au­ra la soi­rée de clô­ture, ven­dre­di 27 oc­tobre, de 20 heures à 23 heures, avec pour thème : « Le châ­teau vous en­sor­celle ». Un spec­tacle avec jon­gleurs de feu ou en­core des lec­tures de contes ma­cabres se­ront pro­po­sés.

Pour rap­pel, une ap­pli­ca­tion mo­bile pour smart­phone est dis­po­nible gra­tui­te­ment : Flers Vir­tuel 2 : le châ­teau. Elle per­met de dé­cou­vrir d’une autre fa­çon les oeuvres du musée et l’his­toire du châ­teau, du Moyen-Age à nos jours !

Ou­vert en avril, mai, juin, sep­tembre et oc­tobre, du mar­di au di­manche, de 14 heures à 18 heures, (fer­mé le 1er mai). En juillet et en août, ou­vert du mer­cre­di au ven­dre­di, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, et le sa­me­di et di­manche, de 14 heures à 18 heures (fer­mé le 13 juillet). Ta­rifs : 3 € (plein)/ 2 € (ré­duit). Gra­tuit pour les moins de 18 ans et le pre­mier di­manche du mois. Contact au 02 33 64 66 49 ou par mail : mu­see­du­cha­teau@flers-agglo.fr.

Hé­lène Ta­ran­to­la, res­pon­sable du ser­vice pa­tri­moine, et Mi­chèle Pol­vé, élue en charge de la culture, à Flers, de­vant les oeuvres pro­chai­ne­ment ex­po­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.