Une vente ex­cep­tion­nelle de Charles Léandre le 16 avril à Bayeux

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Les amis de Bayeux en­chères mettent en vente, di­manche 16 avril, l’ate­lier de Charles Léandre et la deuxième par­tie de la col­lec­tion d’Hen­ri Bu­ron. Des oeuvres par­fois ja­mais ex­po­sées.

Charles Léandre (1862-1934) est un illus­tra­teur, li­tho­graphe, ca­ri­ca­tu­riste, des­si­na­teur, sculp­teur et peintre fran­çais. Il est aus­si Nor­mand et ori­gi­naire de Champ­se­cret dans l’Orne.

Ses ca­ri­ca­tures et ses oeuvres au pas­tel font ré­fé­rence, il a no­tam­ment illustré Ma­dame Bo­va­ry de G. Flau­bert ou en­core les trois mous­que­taires d’Alexandre Du­mas père.

« Ses pein­tures quant à elles sont es­sen­tiel­le­ment des pay­sages, aux cou­leurs douces, em­preintes d’une cer­taine nos­tal­gie, ceux de sa Nor­man­die na­tale. Im­pré­gnés aus­si par­fois de touches im­pres­sion­nistes », dé­crit l’ex­pert Eric Le­fèvre.

Ce di­manche 16 avril, Les amis de Bayeux en­chères mettent en vente l’ate­lier de Léandre. « Un fonds d’ate­lier pro­ve­nant de la suc­ces­sion de l’ar­tiste », pré­cise Eric Le­fèvre. Au to­tal 166 nu­mé­ros : livres, pho­to­gra­phies, es­tampes, li­tho­gra­phies, af­fiches, des­sins, pas­tels et ta­bleaux.

« Un large pa­no­ra­ma avec des oeuvres par­fois ja­mais ex­po­sées. »

Une col­lec­tion d’Hen­ri Bu­ron

Par ailleurs, une autre vente au­ra lieu. Il s’agit de la deuxième par­tie de la col­lec­tion d’Hen­ri Bu­ron. « Il y avait dé­jà eu une pre­mière vente le 6 dé­cembre 2015. » Une di­zaine d’oeuvres se­ront en vente.

Hen­ri Bu­ron est né en 1916 et mort en 2011. Il a été maire de La Fer­rière-aux-Étangs et conseiller gé­né­ral de Mes­sei. Il a ali­men­té très lar­ge­ment le musée de Con­dé-sur-Noi­reau avec des pas­tels et des pein­tures.

« L’hô­tel des ventes de Bayeux se­ra un musée éphé­mère pour cette oc­ca­sion », conclut l’ex­pert.

Pour ceux qui ne peuvent pas se dé­pla­cer, il se­ra pos­sible de suivre la vente sur In­ter­net sur le site www.drouot­live.com

Vente aux en­chères pu­bliques, di­manche 16 avril à par­tir de 15 h, hô­tel des ventes de Bayeux, 14, bou­le­vard Eind­ho­ven tél. : 02 31 92 04 47 – bayeuxen­cheres@orange.fr. Expositions pu­bliques : sa­me­di 15 avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Di­manche 16 avril de 9 h 30 à 11 h. www.in­ter­en­cheres.com. M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.