Dé­cou­vrez les tré­sors de notre pa­tri­moine na­tu­rel

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

En ce jo­li dé­but de prin­temps, ce­la vous donne des en­vies d’éva­sion, de grand air. Eh bien, pro­fi­tez des sor­ties pro­po­sées par les Es­paces na­tu­rels sen­sibles de l’Orne, du­rant le mois d’avril.

Par­tez à la dé­cou­verte des nom­breuses fa­cettes du pa­tri­moine na­tu­rel or­nais : fo­rêts, étangs, ma­rais, landes et tour­bières, gorges et val­lées, co­teaux cal­caires, etc.

D’ailleurs, au prin­temps : bois, bo­cage et prai­rie offrent un vé­ri­table concert aux pro­me­neurs.

Le Conseil dé­par­te­men­tal de l’Orne et ses par­te­naires pro­posent ain­si une quin­zaine de ba­lades na­ture, pour par­tir à la dé­cou­verte des Es­paces na­tu­rels sen­sibles de l’Orne.

Des co­teaux en­so­leillés du Pays d’Auge et du Perche aux gorges pro­fondes et es­car­pées de la Suisse Nor­mande, pas moins de 40 sites na­tu­rels sont pro­té­gés. Un vé­ri­table tré­sor de la na­ture !

Voi­ci un flo­ri­lège de ba­lades à réa­li­ser en fa­mille.

Ven­dre­di 14 avril

Athis-Val-de-Rouvre : Que de vie dans la mare !

Pêche à l’épui­sette pour pe­tits et grands. Dé­cou­vrez les am­phi­biens (cra­pauds, gre­nouilles, tri­tons) et autres pe­tites bêtes qui peuplent mares et fos­sés. Sor­tie spé­ciale « fa­mille », à par­tir de 4 ans. Pré­voir les bottes. Ren­dez-vous à 14 h 30 au par­king de la Mai­son de la Ri­vière et du Pay­sage à Bréel.

Mer­cre­di 19 avril

Athis-Val-de-Rouvre : Les se­crets de la ri­vière

Dé­cou­vrez, les pieds dans l’eau, les ri­chesses na­tu­relles de la Rouvre, des pe­tits in­ver­té­brés aqua­tiques jus­qu’aux poissons. Sor­tie spé­ciale « fa­mille », à par­tir de 4 ans. Ren­dez-vous à 14 h 30 au par­king de la Mai­son de la Ri­vière et du Pay­sage à Bréel.

Ven­dre­di 21 avril

Briouze : Le Ma­rais du Grand Ha­zé

Pour dé­cou­vrir le ma­rais au cré­pus­cule, ren­dez-vous à 20 h 30, de­vant l’Es­pace cultu­rel du Houlme. Si­tué dans le pays du Houlme, au coeur du Bo­cage nor­mand, le Grand-Ha­zé est un pay­sage de 200 ha de mares, de tour­bières, de ro­se­lière et de bois tour­beux. Il abrite une faune et une flore riches, ori­gi­nales et sou­vent très rares. C’est le pre­mier site de re­pro­duc­tion des oi­seaux de l’Orne avec 170 es­pèces re­cen­sées. Et quand vient le soir, le ma­rais se ré­veille. Ve­nez dé­cou­vrir son ambiance cré­pus­cu­laire, le bal­let des oi­seaux d’eau et des chauves-sou­ris, les sons étranges des am­phi­biens et autres ani­maux de la nuit. À par­tir de 6 ans.

Di­manche 23 avril

Athis-Val-de-Rouvre. 3e ral­lye na­ture de la Val­lée de la Rouvre.

Un grand jeu de piste fa­mi­lial de 9 km par­se­mé d’épreuves pour par­tir à la ren­contre des es­pèces rares des gorges de la Rouvre, royaume de la moule per­lière et de la loutre ! De 10 h à 17 h. Ren­dez-vous au par­king de la Mai­son de la Ri­vière et du Pay­sage à Bréel.

Di­manche 30 avril

Athis-Val-de-Rouvre : Les se­crets de la ri­vière

Dé­cou­vrez, les pieds dans l’eau, les ri­chesses na­tu­relles de la Rouvre, des pe­tits in­ver­té­brés aqua­tiques jus­qu’aux poissons. Sor­tie spé­ciale « fa­mille », à par­tir de 4 ans. Ren­dez-vous à 14 h 30 au par­king de la Mai­son de la Ri­vière et du Pay­sage à Bréel.

Dé­cou­vrez, les pieds dans l’eau, les ri­chesses na­tu­relles de la Rouvre, des pe­tits in­ver­té­brés aqua­tiques jus­qu’aux poissons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.