Ber­nard La­combe re­vi­site Goya

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Saint-Clair-de-Halouze.

Au­cun do­maine de la peinture n’est étran­ger à Ber­nard La­combe et l’ar­tiste, au par­cours aus­si dis­cret qu’exem­plaire, aime par­fois à se confron­ter aux maîtres du pas­sé.

C’est ain­si qu’en 80 huiles sur pa­pier, il a ré­in­ter­pré­té les 80 gra­vures du peintre et gra­veur es­pa­gnol Fran­cis­co Goya (17461828), for­mant l’en­semble des « Ca­prices ».

C’est entre 1797 et 1799 que Fran­cis­co Goya pro­cède à la réa­li­sa­tion des Ca­prices. Un re­cueil d’une ex­tra­or­di­naire ri­chesse d’évo­ca­tion, dé­non­çant la su­per­sti­tion, la bê­tise, la cor­rup­tion, la pros­ti­tu­tion, les men­songes des hommes et l’aveu­gle­ment du pou­voir.

On re­trouve dans les oeuvres de Ber­nard La­combe la sa­tire d’une cer­taine so­cié­té, celle de la no­blesse et du cler­gé, mais aus­si les vi­sions dé­li­rantes d’êtres étranges, voire in­quié­tants, chères à l’Es­pa­gnol.

Loin de la co­pie, Ber­nard La­combe nous livre une nou­velle ver­sion d’une oeuvre cé­lèbre. Seuls des frag­ments de cet im­por­tant tra­vail sont ex­po­sés.

On re­trouve dans les oeuvres de Ber­nard La­combe la sa­tire d’une cer­taine so­cié­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.