Le Gaec du Mont Har­dy ac­cueille l’évé­ne­ment

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ETS ON PAYS - M.T.

Marché bio, ani­ma­tions, confé­rences… Saint-Hi­laire-de-Briouze ac­cueille­ra la 19e édi­tion de la Fête de la bio les 24 et 25 juin 2017. L’évé­ne­ment at­tend jus­qu’à 8 000 per­sonnes.

L’an­née der­nière, à SaintGeorges d’Elle, dans La Manche, Guy Bes­sin, agri­cul­teur bio de­puis 1999 avait ac­cueilli la grande fête des­ti­née au bio. « Un gros suc­cès », ré­sume les or­ga­ni­sa­teurs, le ré­seau bio nor­mand com­po­sé d’Agro­bio Bas­seNor­man­die, In­ter Bio Nor­man­die et le GRAB de Haute-Nor­man­die.

« Cette an­née, la Fête de la bio a à coeur de va­lo­ri­ser les ter­ri­toires, de pri­vi­lé­gier le tis­su éco­no­mique lo­cal et de mettre en lu­mière les ta­lents des hommes et femmes de ce sec­teur », pour­suivent les or­ga­ni­sa­teurs.

Pour Gaël Ave­nel, d’Agro­bio Basse-Nor­man­die, les ob­jec­tifs sont nom­breux : « Sen­si­bi­li­ser le pu­blic, fé­dé­rer les ac­teurs mais aus­si mon­trer que le bio est un mo­dèle qui marche et qu’il est créa­teur d’em­ploi. »

La Nor­man­die compte 1 500 pro­duc­teurs bio et a re­cen­sé 350 conver­sions en 2016. Cette fois­ci, c’est le Gaec du Mont Har­dy qui ac­cueille l’évé­ne­ment. Les trois as­so­ciés Gilles De­lau­nay, Be­noît De­lau­nay et John Lee, éle­veurs de vaches lai­tières et de porcs bio, ouvrent leurs portes.

Le pro­gramme

Cette an­née, l’évé­ne­ment s’at­ta­che­ra tout par­ti­cu­liè­re­ment à la thé­ma­tique de la bio au coeur de l’éco­no­mie lo­cale, créa­trice d’em­plois et de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires. Le ven­dre­di 23 juin, une jour­née « tech­nique » se tien­dra. Un mo­ment d’échanges et d’ouverture entre pro­fes­sion­nels qu’ils soient en bio ou en conven­tion­nel.

« Il y au­ra des tables rondes, vi­sites, ate­liers et stands de dé­mons­tra­tion », ex­plique les or­ga­ni­sa­teurs. Elle est des­ti­née à tous les pro­fes­sion­nels agri­coles. En soi­rée, une confé­rence de Marc Du­fu­mier, agro­nome et enseignant-cher­cheur, est au pro­gramme. Sa­me­di 24 et di­manche 25, pen­dant deux jours, des confé­rences, ani­ma­tions, ate­liers et concerts se suc­cé­de­ront. Les vi­si­teurs pour­ront se res­tau­rer sur place et dé­cou­vrir le grand marché des pro­duc­teurs bio lo­caux. Le sa­me­di soir à par­tir de 19 h, des concerts ani­me­ront la fin de soi­rée. Entre 6 000 à 8 000 per­sonnes sont at­ten­dues dans le week-end.

Fête de la bio, 24 et 25 juin au Gaec du MontHar­dy à saint-Hi­laire-deB­riouze. Contact fdb@ bio-nor­man­die.org, ren­sei­gne­ments sur www. fe­te­de­la­bio.org

Les or­ga­ni­sa­teurs at­tendent jus­qu’à 8 000 per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.