Place à la 31e sai­son !

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

« Je me suis amu­sé à pas­ser quelques trains en nu­mé­rique ; j’ai aus­si créé un marché bio, des jar­dins, des pan­neaux so­laires et sur­tout, j’ai équi­pé la salle de ma­nettes per­met­tant au pu­blic et aux en­fants de faire vivre et d’ani­mer quelques élé­ments de la ma­quette », dé­taille en­thou­siaste Em­ma­nuel Crué. « Ce­la rend plus in­ter­ac­tif la vi­site qui dure en­vi­ron 45 mi­nutes. »

Modélisme fer­ro­viaire et mi­nu­tie

Di­manche 2 avril, la vie a re­pris son train-train quo­ti­dien au Che­min de fer mi­nia­ture. Avec les portes de ce paradis pour pe­tits et grands, c’est une 31e sai­son qui s’est ou­verte pour le mi­nia­tu­ro­phile, tou­jours aus­si pas­sion­né de modélisme fer­ro­viaire et fé­ru de mi­nu­tie.

Après d’ul­times ré­ajus­te­ments, l’en­droit a ac­cueilli ses pre­miers vi­si­teurs de l’an­née en ce week-end du 1er avril. Ceux-ci ont no­tam­ment pu dé­cou­vrir les nou­velles scènes de vie ins­tal­lées sur cette ma­quette de 310 m².

450 wa­gons, 270 lo­co­mo­tives…

« Tous les mi­lieux que ce soit ma­rin, ter­restre ou aé­rien sont re­pré­sen­tés à l’échelle 1/87° », narre le pas­sion­né. « Le but étant d’in­vi­ter les gens dans un monde ima­gi­naire qui trans­porte dans l’in­fi­ni­ment pe­tit au tra­vers de pay­sages re­cons­ti­tués avec un sou­ci du dé­tail ab­so­lu. » La cam­pagne, la ville, la mon­tagne, de l’hip­po­drome à l’aé­ro­port en pas­sant par la sta­tion de ski de même que tous les moyens de trans­port fi­gurent sur ce beau ta­bleau où 550 m de voies fer­rées s’en­tre­lacent per­met­tant la circulation de 450 wa­gons et de 270 lo­co­mo­tives.

Jus­qu’au 4 no­vembre, le site se­ra ou­vert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Pour plus d’in­for­ma­tions, consul­tez le site www.che­min-fer-mi­nia­ture-cle­cy.com

Em­ma­nuel Crué, pas­sion­né comme ja­mais, pré­sente les nou­velles ma­nettes plus in­ter­ac­tives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.