Or­nen­bulle fête ses 20 ans en beau­té

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

La Bien­nale de la bande des­si­née s’est dé­rou­lée sa­me­di 8 et di­manche 9 avril au Fo­rum de Flers en pré­sence de 21 au­teurs et scé­na­ristes dont cinq ve­nus de Bel­gique. Le pré­sident, Thier­ry Rie­gler, a lan­cé les fes­ti­vi­tés ac­com­pa­gné de Jo­sé Col­la­do, vice-pré­sident char­gé des Pôles Cultu­rels, Jé­rôme Nu­ry, vice-pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal, ain­si qu’un grand nombre d’élus de Flers Agglo.

« Ce sa­lon a dé­mon­tré avoir toute sa place, Flers Agglo s’y est as­so­ciée, il per­met de ren­con­trer ses au­teurs fa­vo­ris dans une for­mule adap­tée à notre ter­ri­toire, a ex­pli­qué Jo­sé Col­la­do. Plus qu’un phé­no­mène cultu­rel, il fait par­tie in­té­grante de notre culture, comme la médiathèque, coeur bat­tant du ter­ri­toire et axe fort de la politique cultu­relle. La re­con­nais­sance de la BD est un fac­teur de sta­bi­li­té. Elle per­met l’in­no­va­tion dans un es­pace de li­ber­té, de créa­tion dans un cercle ver­tueux »

Le Conseiller dé­par­te­men­tal Jé­rôme Nu­ry a fé­li­ci­té les or­ga­ni­sa­teurs pour « avoir conser­vé l’es­prit de dé­part, en ras­sem­blant toutes les éner­gies du ter­ri­toire, qui fait la force de Flers et du Bo­cage. La BD est un art qui parle à tous. Il est im­pres­sion­nant de voir dans nos mé­dia­thèques les jeunes lec­teurs as­sis par terre dans les coins et qui dé­vorent les al­bums. La BD est un art qui parle à tous, c’est une ouverture re­mar­quable, elle est d’am­pleur dé­par­te­men­tale et ré­gio­nale ».

Des prix re­mis

L’af­fiche de cette 14e édi­tion qui met le châ­teau de Flers à l’hon­neur a été conçue par le lau­réat du sa­lon 2015 : An­dré Benn. Cette an­née, l’as­so­cia­tion a choi­si de ré­com­pen­ser du Prix Es­pace Le­clerc Cy­rille Ter­non, un ha­bi­tué flé­rien du sa­lon. C’est le deuxième al­bum d’une sé­rie de trois qui a été ré­com­pen­sé. Pu­blié aux édi­tions OREP, l’al­bum ouvre ses pages sur la plage d’Oma­ha Beach. « On dé­couvre un ca­davre, ce­la com­mence comme un po­lar, entre Caen et Bayeux, on ex­plore l’his­toire de la Nor­man­die » af­firme l’au­teur qui se consacre dé­jà à son pro­chain livre. « C’est une BD de 120 pages qui se­ra prête fin 2017, un po­lar fan­tas­tique ». L’au­teur qui « fait peu de sa­lons », s’est mon­tré sa­tis­fait et sur­pris de cette ré­com­pense. Jean-Luc Del­vaux a quant à lui re­çu le Prix Or­nen­bulle.

L’as­so­cia­tion a éga­le­ment fé­li­ci­té Ber­nard Au­mont, l’un des membres fon­da­teurs d’Or­nen­bulle, pour ses 20 an­nées de bé­né­vo­lat. « C’est grâce à son ac­tion que les au­teurs viennent et re­viennent, ex­plique Thier­ry Rie­gler, élu en 2016 et membre de­puis 2002. Pour pé­ren­ni­ser ce genre de sa­lon, il faut de la qua­li­té, de la convi­via­li­té et un es­prit fes­tif ». Ce sa­lon conserve une taille hu­maine. « Ce­la re­pré­sente beau­coup de tra­vail de pré­pa­ra­tion, ce sa­lon est comme nous le sou­hai­tions, conforme à nos am­bi­tions ».

Les vi­si­teurs du week-end au­ront ap­pré­cié les dédicaces avec les au­teurs, mais aus­si les bou­qui­nistes, le stand de ma­quillage, un ma­gi­cien, un por­trai­tiste ca­ri­ca­tu­riste. Les pas­sion­nés de Tin­tin au­ront trou­vé leur bon­heur entre BD et ob­jets cultes. Les af­fiches des édi­tions pré­cé­dentes étaient en vente. Une ex­po­si­tion pré­sen­tait 90 des­sins du concours ou­vert aux 7- 11 ans au­quel ont par­ti­ci­pé de nom­breux éco­liers de Flers Agglo.

Cy­rille Ter­non a été ré­com­pen­sé et Ber­nard Au­mont a re­çu un ta­bleau avec les af­fiches de toutes les édi­tions du sa­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.