« Ne pas dé­voi­ler votre vie pri­vée sur In­ter­net »

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Lun­di 27 mars, dans la salle de l’Hô­tel de ville de Con­dé sur Noi­reau, qu’Hen­riette Bou­clier, res­pon­sable de la RCSC et maire-ad­jointe, ac­com­pa­gnée de Sté­phane Ti­rard, en­quê­teur de la bri­gade de gen­dar­me­rie de Con­dé-sur-Noi­reau, des membres de la ré­serve com­mu­nale, ont mis en garde et in­for­mé une qua­ran­taine de Con­déens in­té­res­sés sur le su­jet des fraudes et ar­naques.

La réunion a por­té sur les dif­fé­rents types d’ar­naques

les plus usuelles : les brou­teurs d’Afrique, dé­mar­chage à do­mi­cile, cam­brio­lages, es­cro­que­ries au té­lé­phone et sur in­ter­net, vol par ruse, les faux ap­pels té­lé­pho­niques.

« Sa­chez que Bloc­tel, ne ré­pond pas aux pro­messes faites, afin de blo­quer les ap­pels in­dé­si­rables. Pour diag­nos­ti­quer une fraude ve­nant de brou­teurs d’Afrique, c’est très long, ce­la peut de­man­der une di­zaine d’an­nées, et mal­heu­reu­se­ment, les vic­times sont sou­vent des femmes seules, des êtres sen­sibles qui re­cherchent un amour. Non seule­ment, vous ris­quez de tout perdre : votre hon­neur, votre iden­ti­té et sur­tout beau­coup d’ar­gent. »

Sté­phane Ti­rard, en­quê­teur de la bri­gade de gen­dar­me­rie de Con­dé-sur-Noi­reau a don­né quelques conseils.

« Il faut pro­té­ger vos comptes et chan­ger sou­vent votre code d’ac­cès, votre mot de passe, ne ja­mais dé­voi­ler vos nu­mé­ros confi­den­tiels de carte ban­caire, sau­ve­gar­der vos pa­piers et photos en les met­tant sur un disque ex­terne ou une clé USB, ne pas dé­voi­ler votre vie pri­vée sur le net, se mé­fier et ne pas ré­pondre aux « spams » sur votre or­di­na­teur, qui viennent soi-di­sant de votre banque, sé­cu­ri­té so­ciale, im­pôts, mu­tuelle, etc. »

Les membres de la ré­serve com­mu­nale de sé­cu­ri­té ci­vile avec Sté­phane Ti­rard, en­quê­teur de la bri­gade de gen­dar­me­rie de Con­dé-sur-Noi­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.