Voyage dans la val­lée du Noi­reau

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE ENTRE ET -

Chaque an­née, plu­sieurs mil­liers de vi­si­teurs se pressent sur les vé­lo­rails pour ve­nir dé­cou­vrir la val­lée du Noi­reau d’une fa­çon in­so­lite.

Au dé­part de la gare de PontE­ram­bourg, un par­cours de 13 km al­ler-re­tour vous at­tend jus­qu’au tun­nel des Gouttes, com­mune de Pont-d’Ouilly.

D’une du­rée de 1 h 45, ce voyage per­met de dé­cou­vrir le pa­tri­moine riche d’un pas­sé cultu­rel et his­to­rique, ponc­tué de nom­breux ou­vrages d’art : ponts, tun­nels, via­ducs.

C’est en 1865 que la créa­tion des tra­vaux des voies fer­rées a dé­bu­té et l’as­so­cia­tion ACF (Ami­cale de la mise en va­leur de la voie fer­rée de Caen à Flers) existe de­puis les an­nées 1993.

« Il existe un coin res­tau­ra­tion où on peut trou­ver sand­wichs, gâ­teaux faits mai­son, bois­sons etc… », pré­cise Her­vé Chan­ce­rel, pré­sident de l’as­so­cia­tion che­mins de fer (ACF) Vé­lo­rails des col­lines nor­mandes.

Il est pos­sible de vi­si­ter aus­si le mu­sée qui se trouve dans les an­ciens wa­gons pos­taux. Pour les pas­sion­nés de lo­co­mo­tive, les membres ont au fil du temps mis en place quelques ex­po­si­tions. L’his­to­rique de la ligne Flers-Caen y est re­la­té, le tri pos­tal dans les wa­gons mais aus­si d’an­ciennes cartes pos­tales re­tra­çant les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de la val­lée de La Vère.

Pra­tique : Vélorail des col­lines nor­mandes, Gare de Pont-Erambourg. Tél. : 02 31 69 39 30 et mail : acf. ve­lo­rails@orange.fr. Ta­rifs : vélorail de 4 places : 20 € pour la ba­lade de 13 km. Groupe à par­tir de 4 vé­lo­rails : 18 € le vélorail. Les week-ends, les ponts, les jours fé­riés : dé­part toutes les heures de 10 h 30 à 17 h 30. Le mer­cre­di : dé­parts uni­que­ment à 14 h 30 et 15 h 30. Toute la jour­née 7 jours/7 en juillet et août. (Va­cances sco­laires de prin­temps (Consul­ter le ré­pon­deur té­lé­pho­nique). Pour les groupes : autres ho­raires pos­sibles sur ré­ser­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.