L’au­teur et réa­li­sa­teur Saïd Ba­hij ren­contre les élèves de Gué­hen­no

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

« Ils l’ont fait ». C’est le titre du film pro­je­té de­vant les élèves du ly­cée Jean-Gué­hen­no de Flers. Cette co­mé­die de Saïd Ba­hij et Ra­chid Akiya­hou, réa­li­sée par un groupe de ci­toyens, met en scène un jeune homme d’ori­gine sé­né­ga­laise, Kha­li­fa Ca­ma­ra. Lorsque ce der­nier se re­trouve au chô­mage, il s’in­ter­roge sur sa vie à Mantes-la-Jo­lie, dans les Yve­lines, et fi­nit par se dire que les condi­tions d’ac­cès au pou­voir ne sont peut-être pas aus­si fer­mées qu’il pour­rait le croire.

Ven­dre­di 7 avril, en­vi­ron 200 élèves ont ren­con­tré Saïd Ba­hij. L’au­teur et réa­li­sa­teur, ori­gi­naire du quar­tier du Val-Four­ré, à Mantes-la-Jo­lie, confie : « C’est un film lu­dique qui in­cite les gens à se prendre en main. Il pose le pro­blème de la re­pré­sen­ta­ti­vi­té. Der­rière, c’est la quête d’un jeune tren­te­naire ».

En 1999, Saïd Ba­hij s’était qua­li­fié de « so­cio­logue de gout­tière » de­vant le so­cio­logue Pierre Bour­dieu ve­nu ren­con­trer les ha­bi­tants du ValFour­ré. Après la pro­jec­tion, les élèves ont pu échan­ger avec Saïd Ba­hij.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.