L’Ate­lier 7 pré­sente sa nou­velle cho­ré­gra­phie

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’Ate­lier 7, si­tué à Flers, a pré­sen­té sa nou­velle créa­tion !

Le spec­tacle, in­ti­tu­lé « A l’en­vers et tout de tra­vers », se­ra joué sa­me­di 24 juin. Le titre de l’oeuvre est « une ma­nière sin­gu­lière de re­gar­der le monde, de vivre, de té­moi­gner que la vie sans cesse se fau­file, se tisse au rythme du si­lence », ex­plique Co­lette Lan­dry, la di­rec­trice. C’est une suc­ces­sion de mo­ments où la danse écrit la vie au­tre­ment. Le spec­tacle se­ra créé à par­tir de lettres avec une lec­ture pu­blique à par­tir d’un livre d’An­drée Che­did.

Plus d’un an de tra­vail

Mu­si­ciens, chan­teurs, dan­seurs, cos­tu­miers, plas­ti­ciens, tech­ni­ciens, dé­co­ra­teurs contri­buent cha­cun avec ta­lent à la mise en oeuvre du pro­jet me­né de­puis un peu plus d’un an. L’idée est de pa­rier sur un spec­tacle avec les mêmes exi­gences qu’avec des ar­tistes, tout en pri­vi­lé­giant la ren­contre hu­maine et ar­tis­tique. L’équipe est com­po­sée de plu­sieurs per­son­na­li­tés qui veillent au bon dé­rou­le­ment du spec­tacle et sans qui ce pro­jet ne pour­rait pas voir le jour. Au vu de l’im­por­tance et de la gran­deur de ce spec­tacle, Co­lette Lan­dry a sou­hai­té s’en­tou­rer de quelques pro­fes­sion­nels avec qui elle a dé­jà tra­vaillé. Par­mi eux, Jean-Pierre Lab­bé, qui est chan­teur mais aus­si mu­si­cien au­to­di­dacte. Ce der­nier aime in­car­ner ses chan­sons par le jeu théâ­tral et la mise en scène

Lors du spec­tacle, il vous sur­pren­dra par une pres­ta­tion gran­diose en jouant, sus­pen­du dans le vide ! Am­broise Rous­seau, quant à lui, est ori­gi­naire de Flers. Il est pris de pas­sion pour le spec­tacle vi­vant, ini­tié à la danse clas­sique et à l’art dra­ma­tique. Il conçoit les cos­tumes. Fabien Meis­ne­rows­ki signe en par­tie les cos­tumes des créa­tions cho­ré­gra­phiques et mu­si­cales. Dans un style ori­gi­nal, il met sa créa­ti­vi­té dans chaque pièce et réa­lise des cos­tumes oeuvres d’art.

Em­ma­nuel Lan­glois est sol­li­ci­té en tant que co­mé­dien mais aus­si en tant que tech­ni­cien. Il par­ti­cipe plei­ne­ment au tra­vail de créa­tion au tra­vers d’ate­liers de re­cherche. Elo­ra Lan­glois s’est vu confier le des­sin d’af­fiche de ren­trée. Elle a dé­ci­dé à par­tir d’un tra­vail pho­to­gra­phique de mettre en scène des dan­seurs et les cos­tumes pré­sents dans le spec­tacle.

Phi­lippe Ré­mond, est un pa­ro­lier qui tisse des mots pour des chan­sons et laisse des traces poé­tiques. Les créa­tions cho­ré­gra­phiques de l’Ate­lier 7 sont le fruit d’un long et pas­sion­nant tra­vail de re­cherche, de ren­contres et de construc­tions. Co­lette Lan­dry conçoit, cho­ré­gra­phie et met en scène les spec­tacles en ap­pe­lant d’autres ar­tistes.

L’Ate­lier 7 a pour but de pro­mou­voir la danse sous toutes ses formes et de fa­vo­ri­ser les ren­contres avec d’autres tech­niques ar­tis­tiques, sous forme de pro­jets d’ate­liers ori­gi­naux et de spec­tacles. Concer­nant les ate­liers danse, ils sont ani­més par Co­lette Lan­dry. « Il faut que tout le monde se sente bien pour don­ner le meilleur de lui-même ». L’es­pace danse fonc­tionne sous forme de cours heb­do­ma­daires clas­siques et contem­po­rains. Les ate­liers vo­caux sont ani­més par Jean-Pierre Lab­bé. Les per­sonnes ins­crites sont des en­fants, ado­les­cents et adultes de tout Flers Ag­glo, clas­sées se­lon les ni­veaux.

Le nombre est as­sez res­treint pour per­mettre de tra­vailler. C’est avant tout un lieu de créa­tions ou pro­fes­sion­nels du spec­tacle vi­vant et dan­seurs et chan­teurs ama­teurs tra­vaillent en­semble, « ce­la donne de l’hu­mi­li­té pour les confir­més et de l’am­bi­tion pour les dé­bu­tants ». Plus d’une ving­taine de créa­tions ont vu le jour avec un pu­blic de quelques mil­liers de per­sonnes. Des spec­tacles tournent à l’étran­ger, ont été joués dans le cadre de l’an­ni­ver­saire du Mont-Saint-Mi­chel ou ont été sé­lec­tion­nés au fes­ti­val des arts de la rue d’Au­rillac.

Ac­cueil de 800 places pour le spec­tacle au Fo­rum de Flers, le 24 juin, à 20 h 30, et le 25 juin, à 15 heures. Billet­te­rie : 02 33 65 21 26 ou à l’of­fice de tou­risme de Flers, à par­tir du 30 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.