Une par­ti­ci­pa­tion en baisse à l’open

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’open d’échecs de Flers s’est dé­rou­lé du sa­me­di 15 au lun­di 17 avril au Fo­rum de Flers.

Pour cette 13e édi­tion, 50 joueurs étaient ins­crits, dont 20 adhé­rents du Cercle d’échecs de Flers. La com­pé­ti­tion re­grou­pait tous les ni­veaux, avec la pré­sence de pro­fes­sion­nels mais sur­tout beau­coup d’ama­teurs.

Cette ma­ni­fes­ta­tion at­tire des joueurs du grand ouest mais aus­si de na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes avec des Russes et des An­glais.

Deux ren­contres par jour

Le tré­so­rier, Jacques Mi­clon, re­grette la par­ti­ci­pa­tion en baisse cette an­née, en par­tie due au cham­pion­nat de Bel­fort mais aus­si au dé­clin de l’at­trac­ti­vi­té de cette dis­ci­pline au­près des jeunes. « Près de 4 500 mails ont été en­voyés pour in­vi­ter les gens à par­ti­ci­per, mais sans grand ré­sul­tat ».

A l’oc­ca­sion du plus grand évé­ne­ment d’échecs de l’Orne, des joueurs de 9 à 80 se sont af­fron­tés dans des par­ties pou­vant du­rer plus de quatre heures ! Les par­ti­ci­pants avaient deux par­ties par jour, une le ma­tin com­men­çant à 10 heures et la deuxième l’après-mi­di à 15 heures. Pour le re­pas du mi­di, une for­mule sand­wich était pro­po­sée.

Les meilleurs joueurs et les ga­gnants des par­ties ont été ré­com­pen­sés avec près de 2 000 € de coupes et de prix at­tri­bués. Cette ma­ni­fes­ta­tion sert de sup­port pour le cham­pion­nat de Basse-Nor­man­die.

Le club lo­cal to­ta­lise 80 adhé­rents en sco­laire avec li­cences et non sco­laire entre Flers et Briouze. La struc­ture est ou­verte à Flers le sa­me­di, de 16 heures à 20 heures, et à Briouze le ven­dre­di, de 20 heures à 23 heures.

Le bi­lan du cham­pion­nat donne trois équipes en in­ter­club.

La pre­mière des­cend d’une di­vi­sion, la se­conde se main­tient au ni­veau ré­gio­nal et la troi­sième gagne haut la main le cham­pion­nat ré­gio­nal.

Le pro­chain évé­ne­ment est la coupe Lou­ba­tière qui se dé­rou­le­ra sa­me­di 21 mai en Bre­tagne, à Dom­loup.

La com­pé­ti­tion re­grou­pe­ra des équipes de quatre joueurs. Flers a été sé­lec­tion­née pour la phase in­ter­ré­gio­nale qui est la der­nière étape avant la phase na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.