Jé­ré­my et So­phie à Condé avant le grand dé­part

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

En dé­cembre 2016, nous vous ra­con­tions le pro­jet de Jé­ré­my et So­phie : par­cou­rir 25 000 km à vé­los de l’Alas­ka à la Pa­ta­go­nie. Quelques jours avant le grand dé­part, le couple se­ra à Condé sa­me­di 22 avril pour une ren­contre et ren­dra vi­site à des écoles de Condé.

Ça y est, ils ap­prochent du but ! So­phie Planque et Jé­ré­my Vau­geois (ori­gi­naire de SaintGer­main-du-Crioult), tous deux 28 ans, vont s’en­vo­ler pour l’Alas­ka le 6 juin pro­chain, afin d’ac­com­plir un pé­riple de 25 000 km à vé­lo et à tra­vers 15 pays (voir OC du jeu­di 1er dé­cembre).

Il s’agit de la route la plus longue au monde. So­phie et Jé­ré­my de­vront rou­ler pen­dant un an et de­mi avant d’ar­ri­ver à la pointe sud de la terre de feu.

Les deux aven­tu­riers em­prun­te­ront des routes my­thiques par­fois ré­pu­tées pour être les plus dan­ge­reuses au monde. La Dal­ton High­way, la Great Di­vide, la route des In­cas, la route de la mort, ou en­core la « car­re­te­ra aus­tral » chi­lienne.

Dans leur vo­lon­té de par­tage, So­phie et Jé­ré­my ont créé des par­te­na­riats avec de nom­breuses écoles fran­çaises et suisses (pri­maires, col­lèges et ly­cées). Plus de 2 000 élèves en tout, no­tam­ment des élèves de Condé-enNor­man­die.

Tous les mois, les deux aven­tu­riers en­ver­ront des car­nets de voyage, pho­tos et vi­déos aux écoles afin que les pro­fes­seurs puissent uti­li­ser ces in­for­ma­tions à des fins pé­da­go­giques.

Ain­si, en une heure de cours, les éco­liers pour­ront non seule­ment étu­dier les ma­thé­ma­tiques, mais aus­si la géo­gra­phie, l’his­toire, ap­prendre à uti­li­ser l’In­ter­net, tra­vailler leur ex­pres­sion orale et dé­cou­vrir de nou­veaux ho­ri­zons.

Pour dé­cou­vrir leur voyage, le couple se­ra à Condé-sur-Noi­reau, sa­me­di 22 avril, pour un mo­ment d’échanges.

Lun­di 24 avril dans l’après­mi­di, ils se­ront l’école Sé­vi­gné et le mar­di 25 au ma­tin à La Va­rende.

« Grâce à deux ventes de gâ­teaux or­ga­ni­sées par les élèves, nous avons ré­col­té 292 €. Ces fonds per­mettent à Jé­ré­my et So­phie d’ache­ter un ap­pa­reil qui pro­duit de l’élec­tri­ci­té grâce aux vé­los ain­si qu’une par­tie de la tente. Nos deux voya­geurs ar­ri­ve­ront à vé­lo à l’école avec tout leur ma­té­riel pour le pré­sen­ter aux en­fants », ex­plique Coralie Le­pel­tier, la di­rec­trice des deux sites.

Ren­contre le 22 avril à 15 h à la mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale de Condé-surNoi­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.