Ce qui change pour les élec­teurs de Condé-en-Nor­man­die

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Du­rant ce prin­temps 2017, les élec­teurs fran­çais sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à l’élec­tion du Pré­sident de la Ré­pu­blique (23 avril et 7 mai), puis aux élec­tions lé­gis­la­tives (11 et 18 juin).

Ces scru­tins sont les pre­miers or­ga­ni­sés au ni­veau de la com­mune nou­velle de Condé-enNor­man­die.

Ce qui ne change pas

Le lieu du vote : les bu­reaux de vote de­meurent sur le ter­ri­toire de chaque com­mune his­to­rique et sont men­tion­nés pour cha­cun sur sa carte d’élec­teur.

À Condé-sur-Noi­reau, les quatre bu­reaux tra­di­tion­nels sont main­te­nus : n° 1 et n°2 salle du mar­ché cou­vert, n°3 à l’école Sé­vi­gné rue Saint Mar­tin, et n°4 au centre ad­mi­nis­tra­tif place de l’Hô­tel de Ville.

Pour La Cha­pelle-En­ger­bold, Lé­nault, Prous­sy, Saint-Ger­main­du-Crioult et Saint-Pierre-laVieille, les bu­reaux de vote sont si­tués dans cha­cune des mai­ries.

Ce qui change

Dé­sor­mais, les bu­reaux de vote se­ront ou­verts de 8 h à 19 h (au lieu de 18 h). Cette dis­po­si­tion gé­né­rale s’ap­plique à tous les bu­reaux de vote, sauf dé­ro­ga­tion dans les grandes villes où les bu­reaux de vote peuvent être au­to­ri­sés à fer­mer à 20 h.

Im­por­tant : si les élec­teurs de Condé-sur-Noi­reau en avaient dé­jà l’obli­ga­tion, dé­sor­mais tous les élec­teurs de Condé-en-Nor­man­die (com­mune dont la po­pu­la­tion est su­pé­rieure à 1 000 ha­bi­tants) doivent obli­ga­toi­re­ment pré­sen­ter une pièce d’iden­ti­té pour être au­to­ri­sé à vo­ter (ar­ticle R60 du Code élec­to­ral).

Sont ac­cep­tés à ce titre : carte na­tio­nale d’iden­ti­té (va­lide ou pé­ri­mée), pas­se­port (va­lide ou pé­ri­mé), per­mis de conduire (va­lide), carte vi­tale avec pho­to (va­lide), carte de fa­mille nom­breuse (va­lide) dé­li­vrée par la SNCF, per­mis de chas­ser avec pho­to dé­li­vré par le re­pré­sen­tant de l’État (va­lide), li­vret de cir­cu­la­tion (va­lide), carte du com­bat­tant, de cou­leur cha­mois ou tri­co­lore (va­lide), carte d’iden­ti­té ou carte de cir­cu­la­tion avec pho­to, dé­li­vrée par les au­to­ri­tés mi­li­taires (va­lide), carte d’iden­ti­té de fonc­tion­naire de l’État, de par­le­men­taire ou d’élu lo­cal avec pho­to (va­lide), carte d’in­va­li­di­té ci­vile ou mi­li­taire avec pho­to (va­lide) et ré­cé­pis­sé va­lant jus­ti­fi­ca­tion de l’iden­ti­té, dé­li­vré en échange des pièces d’iden­ti­té en cas de contrôle ju­di­ciaire.

En­fin, si un élec­teur n’a pas re­çu sa nou­velle carte, il peut se dé­pla­cer au bu­reau de vote (mu­ni d’une pièce d’iden­ti­té). Elle lui se­ra re­mise sur place le jour du scru­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.