Six nou­veaux di­plô­més avec la Pro­tec­tion ci­vile

Nor­bert De­lo­zier, pré­sident de la sec­tion athi­sienne de la Pro­tec­tion ci­vile a ac­cueilli les nou­veaux di­plô­més aux gestes de pre­miers se­cours après l’exa­men du 1er avril.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS ET SON PAYS -

Athis-de-l’Orne.

La Pro­tec­tion ci­vile or­ga­nise ré­gu­liè­re­ment des ses­sions de se­cou­risme en ma­tière de for­ma­tion aux pre­miers se­cours ci­vique de ni­veau 1 (PSC1). Une ses­sion de 7 heures a été or­ga­ni­sée au mois de mars avec un exa­men, sa­me­di 1er avril.

For­ma­tion de dix mo­dules com­pre­nant, entre autres, la mise en place d’un dé­fi­bril­la­teur, le mas­sage car­diaque, comment don­ner l’alerte aux se­cours, la pose d’un gar­rot et comment se com­por­ter en cas d’at­taque ter­ro­riste. Ce der­nier mo­dule est une nou­veau­té dans la for­ma­tion en rai­son du contexte in­ter­na­tio­nal.

« Il y a toute une pro­cé­dure à suivre en cas d’at­ten­tats, avec par exemple : cou­per son por­table pour ne pas être re­pé­ré par les ter­ro­ristes, se ca­cher et sor­tir les mains en l’air en fin d’at­taque pour évi­ter d’être confon­du avec les as­saillants, comment se rendre utile pour don­ner les pre­miers gestes de se­cours aux vic­times » in­dique Sé­ve­rine Le­paul­mier, mo­ni­trice na­tio­nale de se­cou­risme de la Pro­tec­tion ci­vile d’Athis qui a dis­pen­sé les cours aux nou­veaux di­plô­més.

Les six nou­veaux di­plô­més : Be­noît Chauf­fray, Es­te­ban et Laurent Dan­thez, Émi­lien Ga­lo­pin, Alexandre Guyot et An­to­nin Le Secq.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.