Quatre Nor­vé­giens ont dé­cou­vert le pro­fes­sion­na­lisme lo­cal

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

Quatre étu­diants nor­vé­giens ont pas­sé deux se­maines au ly­cée Flo­raT­ris­tan. Ils ont sui­vi la for­ma­tion de la classe de 1re Bac pro cui­sine et ser­vice.

Dans le cadre du pro­jet Éras­mus un pro­gramme eu­ro­péen d’échange entre les éta­blis­se­ments sco­laires, du ly­cée à l’uni­ver­si­té, Stef­fen, Kris­tof­fer, Jas­mi­na et Ma­rianne, quatre étu­diants de la ré­gion de Ber­gen, en Nor­vège, sont ve­nus pas­ser deux se­maines avec les ly­céens de Flo­ra-Tris­tan.

Ac­com­pa­gnés de leur pro­fes­seur Érik Her­vic, ils ont par­ta­gé du 27 mars au 7 avril le cur­sus de for­ma­tion de la classe de 1re bac pro Cui­sine et ser­vice, sec­tion eu­ro­péenne an­glaise. Ils étaient hé­ber­gés dans l’in­ter­nat du ly­cée en se­maine, et chez les fa­milles des ly­céens le week-end.

Pro­fes­sion­na­lisme de l’en­sei­gne­ment

Si le sé­jour a per­mis des es­ca­pades vers des sites re­mar­quables de la côte nor­mande, du Mont Saint-Mi­chel à Deau­ville, les deux se­maines ont sur­tout per­mis aux jeunes nor­vé­giens de dé­cou­vrir la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment dis­pen­sé au ly­cée Flo­ra-Tris­tan. « Nous avons été im­pres­sion­nés par le pro­fes­sion­na­lisme de l’en­sei­gne­ment, qui contraste avec une ap­proche plus co­ol en Nor­vège », dé­clarent-ils. « Mais la cui­sine fran­çaise est la meilleure du monde, et ce­ci ex­plique sans doute ce­la. Nous sommes ra­vis de l’ac­cueil que nous avons re­çu, et nous sau­rons uti­li­ser chez nous ce que nous avons ap­pris ici ».

Le sé­jour au­ra per­mis aus­si une pré­sen­ta­tion de plats tra­di­tion­nels des deux pays, des huîtres nor­mandes à la soupe de pois­son de la ré­gion de Ber­gen. Les 4 jeunes élèves nor­vé­giens ont éga­le­ment par­ti­ci­pé au ser­vice lors du re­pas des an­ciens, mar­di 4 avril à la salle Ros­so­li­ni.

Pause pho­to prin­ta­nière pour Stef­fen, Kris­tof­fer, Jas­mi­na et Ma­rianne, de gauche à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.