Le vil­lage est connec­té à la fibre op­tique

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Avec l’ar­ri­vée de la fibre op­tique jus­qu’au sous­ré­par­ti­teur de Sainte-Ho­no­rine-la-Guillaume, les ha­bi­tants vont pou­voir sur­fer plus confor­ta­ble­ment sur in­ter­net, grâce à une mon­tée en dé­bit.

Cet évé­ne­ment a été inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment par les re­pré­sen­tants des fi­nan­ceurs du pro­jet, Lu­do­vic As­sier, conseiller ré­gio­nal, Jé­rôme Nu­ry, 1er vi­ce­pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal, as­sis­té de Ma­rie-Fran­çoise Frouel et Phi­lippe Se­naux, conseillers dé­par­te­men­taux et Mo­nique Gui­bout, pré­si­dente de la Com­mu­nau­té de com­munes du Val d’Orne. Ce nou­vel ac­cès ra­pide à in­ter­net a coû­té en­vi­ron 200 000 €.

La com­mune était re­pré­sen­tée par De­nis Mo­reau, 1er ad­joint au maire.

Après avoir cou­pé un ru­ban vir­tuel, Jé­rôme Nu­ry a pré­sen­té l’ar­moire du sous-ré­par­ti­teur ac­cueillant la fibre op­tique, « toute la technologie passe par un fil, plus fin et plus ra­pide. Dans la boucle lo­cale, chaque brin en fil de cuivre re­part dans chaque foyer, jus­qu’à 4 à 5 km. La ré­vo­lu­tion du nu­mé­rique change notre mode de vie, de tra­vail. Les cam­pagnes ne de­vaient pas ne pas pou­voir y avoir ac­cès. »

176 lignes sont dé­jà rac­cor­dées, 92 usa­gers bé­né­fi­ciant du très haut dé­bit (30 Mbt/s), ha­bi­tant non loin de l’ar­moire, si­tuée près de la mai­rie.

De­nis Mo­reau a no­té que le maire, Serge Clé­rem­baux, « est très at­ta­ché au dé­ve­lop­pe­ment de la com­mune et de l’Orne en gé­né­ral. Notre com­mune est très dy­na­mique et avec l’inau­gu­ra­tion du sous­ré­par­ti­teur, elle est bran­chée au très haut dé­bit, fa­ci­li­tant la re­cherche de tra­vail, les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, ou l’ob­ten­tion de ren­sei­gne­ments de toute na­ture, et per­met­tant la ges­tion du quo­ti­dien. »

Mo­nique Gui­bout s’est ré­joui que la Com­mu­nau­té de com­munes ait par­ti­ci­pé à la mise en place de cette nou­velle technologie « qui va fa­ci­li­ter la vie des usa­gers. »

Lu­do­vic As­sier a conclu en louant le tra­vail du Plan Nu­mé­rique Or­nais (PNO), « d’autres dé­par­te­ments le prennent en mo­dèle. Il est im­por­tant que le monde ru­ral ait les mêmes pres­ta­tions que dans les grandes villes. Bon surf à vous tous. »

D’ici fin 2017, le PNO pré­voit l’achè­ve­ment du fi­brage de 109 sous-ré­par­ti­teurs bé­né­fi­ciant à 16 000 foyers. Le coût glo­bal de l’opé­ra­tion at­teint 20 000 000 €. Sur le ter­ri­toire de la Cdc du Val d’Orne, quatre sous-ré­par­ti­teurs ont dé­jà mon­té en dé­bit les com­munes de Bazoches-au-Houlme, Mé­nil-Gon­douin, Mé­nil-Her­mei et Saint-Hi­laire-de-Briouze. Trois autres le se­ront avant la fin de l’an­née : La Fres­naye-au-Sau­vage, Neu­vy-au-Houlme et SaintAn­dré-de-Briouze.

Les élus ont cou­pé un ru­ban vir­tuel, de gauche à droite : Ma­rie-Fran­çoise Frouel, Mo­nique Gui­bout, Lu­do­vic As­sier, Jé­rôme Nu­ry, Phi­lippe Se­naux, De­nis Mo­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.