Les Amis de Saint-Ma­lo pour­suivent la res­tau­ra­tion de l’église

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

La Fres­naye-au-Sau­vage.

Les Amis de l’église de Saint-Ma­lo ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale à la salle com­mu­nale de la Fres­nayeau-Sau­vage, en pré­sence de Ma­rie-Fran­çoise Frouel, vi­ce­pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal, et de Syl­vain Gau­din, maire-dé­lé­gué.

Mar­cel Cou­prit, pré­sident de l’as­so­cia­tion, a fait le compte ren­du des ac­ti­vi­tés de l’an­née pas­sée, rap­pe­lant no­tam­ment l’inau­gu­ra­tion de la 2e tranche des tra­vaux, com­pre­nant la porte de la nef, les po­teaux in­té­rieurs et le pa­vage du fond de l’église.

Il a in­for­mé l’as­sem­blée que « les sta­tues de Saint-De­nis et Saint-Ma­lo ont été res­tau­rées par Fré­dé­ric Rou­chet de Gran­ville. Nous sommes al­lés les re­cher­cher et mises en lieu sûr, avant de pou­voir les re­mettre dans l’église quand tous les tra­vaux se­ront ter­mi­nés. »

Pro­jets 2017

Le 29 oc­tobre, l’as­so­cia­tion a fê­té ses 10 ans et l’église a ac­cueilli des fi­dèles lors des 4 messes qui ont été cé­lé­brées au cours de l’an­née.

Les dé­marches pour le lan­ce­ment de la 3e tranche de tra­vaux ont été com­men­cées, com­pre­nant la toi­ture de­vant être en­tiè­re­ment re­faite et la voûte qui me­na­çait de s’écrou­ler. « Suite à une réunion avec la com­mune de Pu­tanges-le-lac et les conseils de Claude De­la­lande, maître char­pen­tier, le dé­mon­tage de la voûte est bien avan­cé, les 2 tiers dé­jà faits. La voûte se­ra re­faite sous la ma­gni­fique char­pente pour que celle-ci reste ap­pa­rente », a no­té Mar­cel Cou­prit.

Pour fi­nan­cer ces tra­vaux, l’as­so­cia­tion a com­men­cé à de­man­der des sub­ven­tions et des aides au­près de la Fon­da­tion du Pa­tri­moine et de la Fon­da­tion Lan­glois. La réa­li­sa­tion des tra­vaux se pour­sui­vra jus­qu’en 2018.

Le pré­sident a fait part des dates des pro­chaines ma­ni­fes­ta­tions pré­vues, toutes dans le but de ré­col­ter des fonds pour la res­tau­ra­tion de l’église.

Pierres en lu­mière au­ra lieu le sa­me­di 20 mai.

Le sa­me­di 10 juin lors du co­mice agri­cole qui au­ra lieu cette an­née à La Fres­naye-auSau­vage, les membres de l’as­so­cia­tion tien­dront un stand.

Le sa­me­di 24 juin, un re­pas se­ra or­ga­ni­sé sui­vi des tra­di­tion­nels Feux de la Saint-Jean.

Com­po­si­tion du bu­reau : pré­sident, Mar­cel Cou­prit ; vice-pré­sident, Oli­vier Lai­gnel ; se­cré­taire, Do­mi­nique Lai­gnel ; se­cré­taire ad­jointe, Es­telle Cor­ne­ville ; tré­so­rière, Thé­rèse Ede­line ; tré­so­rière ad­jointe, Odile Cou­prit.

Les membres de l’as­so­cia­tion se mo­bi­lisent pour la res­tau­ra­tion de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.