Il est en­core temps de faire une pro­cu­ra­tion pour le se­cond tour

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Après le pre­mier tour de l’élec­tion pré­si­den­tielle, di­manche 23 avril, si vous pen­sez ne pas pou­voir vous rendre aux urnes pour le se­cond tour di­manche 7 mai, il est en­core temps de faire une pro­cu­ra­tion.

La dé­marche est très simple mais il est im­por­tant de se dé­pê­cher afin que votre pro­cu­ra­tion par­vienne, par la Poste, dans la mai­rie char­gée du bu­reau de vote où vous êtes ins­crit.

Comme l’in­dique le site In­ter­net Ser­vice-pu­blic.fr, site of­fi­ciel de l’ad­mi­nis­tra­tion fran­çaise, « le vote par pro­cu­ra­tion per­met à un élec­teur ab­sent le jour d’une élec­tion, de se faire re­pré­sen­ter, par un élec­teur ins­crit dans la même com­mune que lui. La dé­marche se fait au com­mis­sa­riat, à la gen­dar­me­rie, au tri­bu­nal d’ins­tance ou au­près des au­to­ri­tés consu­laires ».

Il vous suf­fit de choi­sir une per­sonne de confiance, un man­da­taire, à qui vous ac­cor­de­rez le droit de vo­ter à votre place. Le man­da­taire doit être ins­crit sur les listes élec­to­rales de la même com­mune que la votre. Il n’est pas né­ces­saire, ce­pen­dant, qu’il soit ins­crit dans le même bu­reau de vote.

Il vous fau­dra, en­suite, pré­sen­ter une pièce d’iden­ti­té (per­mis de conduire, carte na­tio­nale d’iden­ti­té ou pas­se­port, par exemple). Vous de­vez men­tion­ner, dans le for­mu­laire que vous rem­pli­rez, le nom, les pré­noms, l’adresse et la date de nais­sance de votre man­da­taire.

En­fin, il ne faut pas ou­blier de dire à la per­sonne à qui vous confiez cette mis­sion pour qui vous sou­hai­tez vo­ter.

Afin de fa­ci­li­ter cette dé­marche, pour vous et pour le com­mis­sa­riat, la gen­dar­me­rie ou le tri­bu­nal d’ins­tance concer­né, vous pou­vez pré­pa­rer cette dé­marche de fa­çon très simple en té­lé­char­geant le for­mu­laire of­fi­ciel de pro­cu­ra­tion di­rec­te­ment sur le site In­ter­net du ministère de l’In­té­rieur : http://www.in­ter­ieur.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.