Les ly­céens ve­naient chez lui pour boire

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

La Fer­té-Ma­cé.

Mar­di 25 avril, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel d’Ar­gen­tan a condam­né deux hommes âgés de 29 et 33 ans à des peines de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve. Ils étaient pour­sui­vis pour pro­vo­ca­tion di­recte de mi­neurs à la consom­ma­tion ha­bi­tuelle et ex­ces­sive d’al­cool et à l’usage illi­cite de stu­pé­fiants.

Les faits se sont dé­rou­lés du 1er juillet 2013 au 31 mars 2014. C’est suite au si­gna­le­ment fait par le pro­vi­seur du ly­cée de la ville que l’en­quête a dé­bu­té. Il a in­for­mé la gen­dar­me­rie que des élèves consom­maient de l’al­cool et des stu­pé­fiants dans un ap­par­te­ment et qu’une mi­neure avait été ad­mise aux ur­gences suite à un co­ma éthy­lique. Il s’est avé­ré que de nom­breux mi­neurs avaient pour ha­bi­tude de se rendre chez le plus jeune des deux pré­ve­nus qui avait l’ap­par­te­ment. Ce der­nier re­con­naît qu’à l’époque des faits il était un fu­meur ré­gu­lier et qu’il fu­mait de­vant les ado­les­cents qui ve­naient chez lui. Il pré­cise qu’il leur de­man­dait s’ils vou­laient boire quelque chose. « Ils ve­naient avant d’al­ler en cours ou pen­dant les pauses. Cer­tains ra­me­naient de l’al­cool, ils bu­vaient trop par­fois », at-il pré­ci­sé. Il ac­cep­tait que tous ces jeunes viennent chez lui pour avoir de la com­pa­gnie.

« Vous trou­vez ce­la nor­mal de pro­po­ser de l’al­cool à des mi­neurs ? », lui a de­man­dé la pré­si­dente du tri­bu­nal. « Les jeunes main­te­nant ils boivent, ils fument », s’est conten­té de ré­pondre le pré­ve­nu.

« Je n’ai rien à voir là-de­dans, j’étais hé­ber­gé chez lui. J’avais mes bières, per­sonne ne pou­vait y tou­cher, a dé­cla­ré le pré­ve­nu âgé de 33 ans. Je lui ai dit que ça al­lait mal fi­nir. J’ai es­sayé d’in­ter­ve­nir, ça ser­vait à rien, ils m’ont ri au nez ».

Le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique a re­quis 10 mois de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve du­rant deux ans avec obli­ga­tion de soins à l’en­contre du plus jeune pré­ve­nu qui avait l’ap­par­te­ment. Il a re­quis six mois de pri­son avec sur­sis avec les mêmes mise à l’épreuve et obli­ga­tion pour l’autre pré­ve­nu.

Le tri­bu­nal a fi­na­le­ment condam­né l’homme de 29 ans à six mois de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve du­rant deux ans et obli­ga­tion de soins. Le pré­ve­nu âgé de 33 ans a été condam­né à trois mois de pri­son avec sur­sis, mise à l’épreuve du­rant deux ans et obli­ga­tion de soins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.