Des for­ma­tions sur-me­sure pour ap­prendre l’an­glais

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le Gre­ta Sud Nor­man­die, si­tué dans l’en­ceinte du ly­cée Jean-Gué­hen­no, à Flers, dis­pense des for­ma­tions en an­glais.

Les sa­la­riés comme les de­man­deurs d’em­ploi, quel que soit le ni­veau d’an­glais, peuvent être for­més.

Der­niè­re­ment, la salle de langue a ou­vert ses portes au pu­blic pour qu’il puisse dé­cou­vrir les dif­fé­rents ap­pren­tis­sages pro­po­sés par la for­ma­trice, Cé­lia Ka­lon­ji. Le lieu a été amé­na­gé en dif­fé­rents pôles. « Il y a l’ap­pren­tis­sage par le jeu », ex­plique Cé­lia Ka­lon­ji. « On peut aus­si ap­prendre d’une autre ma­nière en ma­ni­pu­lant, avec des ob­jets ».

Test du TOEIC

Un pôle « lis­te­ning » est prévu « pour écou­ter de l’an­glais, de la mu­sique ou des exer­cices ». Les sta­giaires ont éga­le­ment ac­cès à des or­di­na­teurs où ils peuvent no­tam­ment lire des ar­ticles. Au pôle écri­ture, chaque per­sonne écrit ce qu’elle a ap­pris ou res­sen­ti en an­glais. Il y a aus­si un coin lec­ture avec des livres en an­glais ou bi­lingue et un coin dis­cus­sion… en an­glais bien sûr.

Les for­ma­tions durent de 50 heures à 80 heures et l’ac­com­pa­gne­ment est per­son­na­li­sé, se­lon le do­maine pro­fes­sion­nel et le ni­veau. Lors de l’ins­crip­tion, l’équipe du Gre­ta dé­fi­nit avec le sta­giaire les ob­jec­tifs à at­teindre ou en­core les dis­po­ni­bi­li­tés. Les cours peuvent aus­si se faire à dis­tance.

Le Gre­ta est ha­bi­li­té pour faire pas­ser le test du TOEIC (test of en­glish for in­ter­na­tio­nal com­mu­ni­ca­tion), une cer­ti­fi­ca­tion qui per­met de faire va­li­der un ni­veau d’an­glais. « Il est re­con­nu dans les écoles su­pé­rieures et les en­tre­prises. Le test s’ap­puie sur un ré­fé­ren­tiel in­ter­na­tio­nal », sou­ligne Eliane Che­va­lier, conseillère en for­ma­tion conti­nue.

L’an­née der­nière, en­vi­ron 80 per­sonnes ont été for­mées au Gre­ta Sud Nor­man­die. Plu­sieurs cré­neaux sont pro­po­sés dans la se­maine et tout au long de l’an­née : le mar­di, de 13 h 30 à 17 heures, le mer­cre­di, de 18 heures à 20 heures, et le jeu­di, de 9 heures à 12 h 30.

Gre­ta Sud Nor­man­die, al­lée Eu­gène-Ca­brol BP 34 - 61101 Flers ce­dex. Contact au 02 33 98 48 50 ou par mail : gre­ta.sud-nor­man­die@ac-caen.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.