Des com­pé­ti­teurs ve­nus des quatre coins du pays

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

Tho­mas Des­che­naux, Etienne Gi­raud, Au­ré­lien Si­mille étaient pré­sents à l’As­tro­labe Flat Con­test, ce week-end, au stade Gos­sart de Con­dé sur Noi­reau. Ces trois jeunes sont en ca­té­go­rie pro­fes­sion­nelle, et ils viennent de la Haute-Sa­voie.

À la fi­na­li­té de cette com­pé­ti­tion, di­manche, Tho­mas a été clas­sé 7e et son ami, Etienne, 13e dans la même ca­té­go­rie. Ils ont seule­ment une tren­taine d’an­nées et sont très heu­reux de par­ti­ci­per à cette com­pé­ti­tion. « J’ai un spon­sor Al­le­mand qui fa­brique des pièces pour les vé­los (BMX). De­puis l’âge de 16 ans, je pra­tique ce sport, j’ai com­men­cé tout seul en re­gar­dant des bro­chures, ce­la m’a in­tri­gué, je me suis lan­cé dans ce sport qui est dif­fé­rent des autres », sou­ligne Tho­mas.

« Il y a sur­tout une su­per am­biance, c’est comme une fa­mille et l’im­por­tant pour nous est de par­ti­ci­per », ajoutent les trois gar­çons.

Un peu plus loin, Ch­ris­tophe a tra­ver­sé la France pour cette com­pé­ti­tion. Ori­gi­naire d’Avi­gnon, Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, 47 ans, est en ca­té­go­rie ex­pert. Il s’est dé­pla­cé avec sa femme et leur fille pour pas­ser quelques jours ici. Au cours de cette com­pé­ti­tion, il a été clas­sé 5e.

« De­puis les an­nées 86 à 90, j’avais ar­rê­té cette dis­ci­pline, puis j’ai re­com­men­cé en 2014, sur­tout par pas­sion, c’est un sport cha­leu­reux que je pra­tique avec plai­sir et c’est un bon­heur de re­voir ses amis », pré­cise Ch­ris­tophe.

Il va conti­nuer de sillon­ner les routes de France, il compte par­ti­ci­per à la com­pé­ti­tion du 21 mai à Baillargues dans l’Hé­rault, à 17 km de Mont­pel­lier.

Ce se­ra la troi­sième manche, BMX, de la coupe de France. « En­suite, j’as­sis­te­rai aux 20 ans de Fise (Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des sports ex­trêmes), de nom­breuses coupes du Monde vont avoir lieu tout le week-end de l’As­cen­sion sur les berges du Lez à Mont­pel­lier. »

Le 11 juin, Ch­ris­tophe ira à Grenoble pour la qua­trième com­pé­ti­tion BMX flat de la coupe de France et le 15 no­vembre à Lyon, ce se­ra la fi­nale de la coupe de France.

« Il y a seule­ment 300 per­sonnes qui exercent ce sport mais c’est agréable de voir que notre dis­ci­pline se mé­dia­tise de plus en plus afin de faire dé­cou­vrir à la jeune gé­né­ra­tion, ce sport convi­vial et fa­mi­lial », sou­ligne Ch­ris­tophe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.